dimanche 24 novembre 2024

Informatique : Ces jeunes qui s’adonnent à la réparation d’ordinateurs sans professionnalisme

inform uneNous utilisons au quotidien les outils des technologies de l’information et de la communication pour rester connectés au monde ou dans le cadre de nos activités professionnelles. Parmi ceux-ci, il y a l’ordinateur qui est une machine très utilisée, eu égard à ses multiples fonctionnalités. Mais il arrive que notre ordinateur portable ou de bureau tombe en panne. Dans ce cas, on a recours à un technicien pour nous tirer d’affaire. Radars Info Burkina est allé à la rencontre de quelques réparateurs d’ordinateurs dans la ville de Ouagadougou.

Abdoul Aziz Tiendrébéogo et Abdoul Aziz Dabo sont de jeunes réparateurs d’ordinateurs dont l’atelier est situé au quartier Koulouba de Ouagadougou. Le jeune Dabo est étudiant à l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est avec son oncle qu’il a appris à dépanner les ordinateurs.

«Je suis dans le domaine depuis 2013. Je répare les pannes sur le hardware et le software des ordinateurs portables et de bureau. En plus, je fais des installations de logiciel. Je diagnostique la panne sur la machine en présence du client. La durée de la réparation dépend du niveau de la panne. Le changement de l’écran par exemple dure entre 10 et 15 minutes », indique, M. Dabo.

Le hardware désigne le matériel physique constituant les ordinateurs de bureau, appelés aussi PC, ainsi que le matériel externe, tandis que le software est un logiciel, une application sur un ordinateur.

L’écran 15-6, la taille d’écran la plus fréquente sur les ordinateurs utilisés, coûte entre 30 000 et 40 000F CFA sur le marché, selon le jeune Dabo. Pour le montage, le client doit payer 2000 F, précise-t-il. Les pièces de rechange se trouvent dans les boutiques informatiques, tout comme il arrive qu’on les prélève sur de vieilles machines.

inform 2« Notre travail n’est pas sans risque. Souvent  en voulant monter un écran, un incident peut survenir, comme la cassure de l’écran. Dans ce cas, il faut trouver un nouvel écran à tes frais pour éviter des problèmes avec le client », fait-il savoir.

Nous quittons cet atelier plein de carcasses d’ordinateurs et d’imprimantes pour un autre lieu. Nous arrivons au marché Zabr-Daaga, lieu par excellence des réparateurs de téléphones  portables. Salam Nikiéma se distingue des autres par la réparation des ordinateurs. Des clients font le pied de grue devant son atelier où chacun de ses quatre assistants fait des réparations.

 « J’ai 5 ans d'expérience en matière de réparation d’ordinateurs. Avant cette activité, j’étais réparateur de postes téléviseurs. Entre la réparation des postes téléviseurs et celle des ordinateurs, il n’y a qu’un pas. C’est ainsi que je suis devenu réparateur d’ordinateurs après avoir été formé sur le tas par des praticiens du domaine. Les appareils de la plupart de mes clients ont soit un problème d’affichage, soit un problème d’alimentation. Le prix de la main-d’œuvre, quand il s’agit de remplacer un écran d’ordinateur, est de 2000 F. Si la panne est localisée au niveau de la carte mère du PC, le client et moi convenons du montant qu’il devra débourser. Il varie de 5000 à 50 000 F CFA. Je peux passer une journée, deux jours, une semaine et parfois deux semaines à réparer un ordinateur », explique Salam Nikiéma, occupé à remonter la carte mère de l’ordinateur d’un de ses clients.

Si les pièces de rechange sur le hardware sont disponibles dans les boutiques, celles de la carte mère par contre sont en général difficiles à trouver. Salam Nikiéma est obligé de trouver ces pièces sur de vieilles machines avec certains de ses collègues. Nikiéma vend souvent des ordinateurs d’occasion avec les risques que cela comporte. « Quelqu’un peut te vendre un appareil d’occasion qu’il a acquis de manière illicite. Par conséquent, tu te retrouves parfois au commissariat de police à répondre à une convocation », confie-t-il.

Ousséni Soré a été battu par la pluie alors que dans son sac, qu’il avait sur lui, se trouvait son ordinateur portable. Depuis, l’appareil a un problème d’affichage. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à l’atelier de M. Nikiéma, espérant que celui-ci trouvera la solution à son problème. Le réparateur, pour diagnostiquer la panne, a d’abord nettoyé la machine et ensuite extrait la carte mère pour la faire sécher au soleil.

Quant à Monsieur Somé, il explique qu’il a eu une mésaventure avec un réparateur d’ordinateurs de son quartier. « Ma machine avait une panne d’écran, donc je suis allé pour qu’il la répare. Il m’a fait savoir qu’un nouvel écran me coûterait 45 000F, non compris la main-d’œuvre. J’ai décidé de laisser la machine avec lui puisque je ne disposais pas de la somme nécessaire. Par la suite, j’ai acheté un écran à 30 000F et je suis retourné à son atelier afin qu’il le monte. Mais à ma grande surprise, le réparateur avait déjà extrait et revendu le disque dur interne de mon PC. Suite à des tractations entre lui et moi, il a   fini par payer un disque dur et réparer certaines pannes sur le software à ses frais », témoigne-t-il.

Lorsque votre ordinateur tombe en panne,  il vaut mieux vous adresser directement à un professionnel plutôt qu’à un amateur qui n’a que des bribes de connaissances en maintenance informatique.

Aly Tinto (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes