vendredi 27 mai 2022

Usage de la spatule et du balai dans les protestations : Le message que véhiculent ces deux outils

spat uneLa spatule et le balai, outils de travail très utiles dans les foyers, sont chargés de sens. Pour plus d’un, c’est un symbole très puissant et redoutable aux mains de la femme, pour protester contre une décision donnée. Quand cet acte est posé dans plusieurs communautés au Burkina Faso, les effets sont irrémédiables et le sujet ne peut que subir le sort qui lui est réservé.

Pour le Naaba Tanga d’antenne ville de Cissin, André Ouangrawa, «l’enfant et la femme, éléments sensibles dans toute communauté humaine, doivent bénéficier de la protection des plus forts. C’est un sacrilège de toucher à un enfant et c’est plus grave lorsqu’il s’agit d’une femme ». Pour lui, les responsables des différentes communautés, notamment les chefs et les responsables politiques, se doivent d’écouter ces deux franges de la société et auxquelles l’adage attribue la protection divine. Il précise que quel que soit leur nombre, lorsque les femmes sortent et brandissent un symbole, de surcroît un ustensile de cuisine et un balai, c’est signe de problèmes en perspective. Si cette sortie s’adresse à une autorité en place, quand celles-ci regagnent leur domicile avec ces ustensiles, c’est la décadence. Selon lui, l’autorité mise en cause en pareille circonstance doit démissionner quand cela se produit. Si elle refuse de le faire, la mort peut survenir dans les semaines qui suivent. Outre cela, il indique que quand dans un foyer une bagarre oppose un homme et sa femme et que la spatule est brandie, la meilleure solution pour le conjoint, c’est la négociation. spat 2Il précise que si celle-ci touche à son mari avec cette spatule, cela constitue une malédiction pour lui. Et il faudrait d’énormes sacrifices pour réparer cet acte. Cependant, il précise que la réparation ne peut être totale.

Pour Anne Marie Somda de Legmoin, chez les Dagara la spatule est très sacrée. Son usage en dehors du rôle qu’il doit jouer dans le foyer est très dangereux. Pour elle, le simple fait de menacer son mari avec la spatule doit faire l’objet de réparation. Elle estime que c’est une arme dangereuse dont l’usage doit être réfléchi. Car selon elle, quand un mari reçoit un coup de spatule de sa femme, c’est comme si sa dignité d’homme lui était enlevée et celui-ci est destiné à vivre une vie très misérable avant de mourir de façon abominable. Quant au balai, elle indique qu’il constitue aussi un symbole fort : quand il est utilisé, c’est pour vraiment faire un nettoyage.  Pour elle, quand quelqu’un, surtout un célibataire, reçoit un coup de balai, il a peu de chances de trouver une épouse. 

A en croire celle-ci, vu la charge négative que portent ces objets en dehors de leur usage quotidien, on ne devrait y recourir qu’en cas d’ultime nécessité. D’autant plus que leur usage condamne irrémédiablement la personne ciblée, pouvant même la rendre folle. , a-t-elle conclu.

Cependant, il n’est pas rare de voir de nos jours, lors de certaines manifestations, des femmes brandir ces objets très dangereux, même si toutes les voies de dialogue n'ont pas été préalablement épuisées. 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes