jeudi 21 novembre 2024

Réhabilitation de la gare routière Ouagarinter : Difficilement entamés, les travaux avancent tout de même

rinter uneAccompagné du ministre des Infrastructures, Eric Bougma, qui représentait le Premier ministre, et de l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, le maire de la commune de Ouagadougou, Pierre Armand Béouindé, est allé constater l’avancement des travaux d’aménagement de la gare routière Ouagarinter. Débutée en avril dernier, la construction de cette infrastructure moderne d’une capacité de 6 000 passagers semble accuser du retard. La livraison de l’ouvrage, initialement prévue pour décembre 2019, ne pourra peut-être pas être respectée en raison de difficultés rencontrées dans le démarrage des travaux, assurés par l'entreprise SOGEA SATOM.

La réhabilitation de la gare routière Ouagarinter  entre dans le cadre des projets d’aménagement des gares modernes de Ouagadougou. Le projet devra, à terme, permettre d'améliorer les conditions d'accès à la gare, de résoudre le problème d'occupation anarchique de la voie publique, d'offrir de meilleures conditions aux voyageurs et d'assainir ainsi que de sécuriser le quartier. L’infrastructure, d’un coût global de 4 milliards de FCFA octroyés par l’Agence française de développement, comprendra, si l'on en croit la présentation faite par l’entreprise en charge des travaux, des guérites, une administration, des voiries et assainissement, des halls d'embarquement et de débarquement, de l'éclairage public à travers la construction de toitures solaires intégrées, des boutiques, une station-service pour faciliter le ravitaillement en carburant des véhicules, des latrines, une aire de lavage, des parkings, des centres de collecte d'ordures, une clôture, une infirmerie, un carrefour giratoire et une aire de stationnement.

Les travaux, entamés en février dernier, devraient s’achever au bout de 10 mois, et l’infrastructure livrée en décembre 2019. Cependant, l’entreprise SOGEA SATOM affirme être actuellement à 22,61% d’avancement des travaux pour des délais consommés à 52%. rinter 2Un retard que Baoui Nama, chef de la mission de contrôle, explique par diverses raisons. « Il y a eu d’abord tout le dossier d’exécution qu’il a fallu approuver. Deuxièmement, le contrôle de qualité qui doit se faire par le laboratoire national de travaux publics qui traîne et jusqu’à ce jour les grands bâtiments n’ont pas été approuvés, puisque pour pouvoir assurer, il faut le quitus de ce contrôle de qualité. En outre, le déplacement des transporteurs a pris du temps car il a fallu construire un site de relocalisation sur la rue koura-koura et les faire partir. A cela s’ajoutent les boutiques aux alentours qu’il a fallu déménager ».  Il assure cependant que tout sera mis en œuvre, en travaillant les nuits et les week-ends, pour que le chantier puisse être achevé en janvier 2020.

L'édile de la ville de Ouagadougou, Pierre Armand Béouindé, a rappelé que le projet d’aménagement des gares modernes dans la ville de Ouagadougou a débuté depuis 2011. Ouagarinter sera « une gare moderne dotée d’équipements de pointe et fournissant un service de qualité aux voyageurs », a affirmé le bourgmestre.

Tout en exhortant les transporteurs et les usagers à faire bon usage de ce joyau architectural dès sa mise en exploitation, Pierre Armand Béouindé a, dans la foulée, annoncé l’aménagement très prochain d’autres gares dans la ville telles celles de l’Est, de l’Ouest ainsi que de Tampouy.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes