Pendant la saison pluvieuse, précisément en cas d’averse, les clients de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) sont très souvent privés d’électricité, que ce soit à domicile ou sur les lieux de travail. Ces interruptions de la fourniture de courant peuvent être de courte durée ou s’étaler sur une longue période. Radars Info Burkina a rencontré Aristide Ouédraogo, directeur de la Distribution à la nationale de l’électricité, pour en savoir davantage sur cette situation de coupures de courant quand il pleut.
Le déficit énergétique au Burkina Faso est réel. Malgré l’importation de l’électricité de certains pays voisins, le pays des hommes intègres est abonné aux délestages. Mais un autre phénomène vient s’ajouter à ce déficit énergétique : il s’agit des pannes d’électricité pendant les pluies quand la saison pluvieuse s’installe. Ainsi, très souvent les clients de la SONABEL sont dans le noir à domicile ou au bureau pendant qu’il pleut. Une situation difficile à comprendre d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’énergie solaire, donc liée à l’ensoleillement.
En guise d’explications, Aristide Ouédraogo relève d’entrée de jeu que le phénomène des coupures d’électricité en cas de pluie est indépendant de la volonté de la SONABEL. «Au Burkina Faso, le réseau électrique est à 80% aérien. Et pendant les pluies, il vente très fort. Ainsi, il peut arriver que le vent rapproche les câbles électriques des poteaux et dès que les câbles se rapprochent, il en résulte un défaut dans le transport d’électricité», explique-t-il.
Et de préciser qu’un système mis en place sur la ligne électrique s’enclenche automatiquement pour résoudre le problème s’il est mineur. «Mais il peut arriver que la panne soit grande si un poteau électrique s’est plié ou que des branches d’arbres sont sur les câbles suite à l’action du vent », ajoute M. Ouédraogo.
Les clients de la SONABEL doivent toujours s’attendre à cette situation de coupure de courant lorsqu’il pleut, puisque pour anticiper ces aléas climatiques sur le réseau électrique, «il faut un réseau électrique souterrain, ce qui est 5 fois plus coûteux que le réseau aérien», fait remarquer le directeur de la Distribution, qui conseille à la population d’avertir la SONABEL en cas de panne d’électricité.
«Il faut nous alerter dès que vous remarquez une panne sur une ligne. En effet, nous avons souvent des difficultés à identifier l’emplacement de la panne. Il faut que les clients nous accompagnent en nous facilitant la tâche», suggère-t-il.
Pour terminer, il invite les uns et les autres à couper leurs arbres qui se trouvent sous les câbles électriques quand ils sont à une hauteur avoisinant ceux-ci.
Aly Tinto (Stagiaire)