Comme à l’accoutumée, le gouvernement burkinabè a sacrifié au traditionnel Conseil des ministres. Pour ce mercredi 21 Février 2018, trois (3) dossiers majeurs retiennent l’attention. Il s’agit de l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Italie au Burkina Faso, de l’adoption d’un décret portant création d’une indemnité de conciliation au profit des contrôleurs et inspecteurs du travail, et le retrait des expressions culturelles traditionnelles de la compétition à cette 19ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 21 février 2018, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE. Le Conseil a étudié des dossiers de fond, entendu des communications orales et procédé à des nominations. Parmi, les dossiers étudiés, celui du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du ministère de l’Economie et des finances et du ministère de la Culture des arts et du tourisme retiennent l’attention.
Au titre ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le conseil a marqué son accord à la demande d’agrément du gouvernement italien pour l’ouverture d’une ambassade d’Italie au Burkina Faso. Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance DANDJINOU, la création de cette ambassade au Burkina Faso permettra de repositionner le pays au niveau de sa diplomatie, car l’Italie, sur le plan économique occupe la sixième place mondiale. En outre, au regard du grand nombre de Burkinabè qui y réside (20 000 d’après une étude de 1999), le renforcement de cette diplomatie va favoriser et faciliter la question des visas. Ce qui va permettre aux ressortissants de régulariser facilement leur situation et d’y travailler dans la légalité.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances, le conseil a adopté un décret portant création d’une indemnité de conciliation au profit des contrôleurs et inspecteurs du travail. Avec l’adoption de ce décret, le gouvernement met en ainsi en œuvre le protocole d’accord, signé le 29 décembre 2017 avec le Syndicat national des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT). En rappel, dans ce protocole d’accord, cette indemnité devait être octroyée à partir du 1er janvier 2018 et être payable au plus tard à partir du 30 juin 2018.
Au titre du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, le ministre Abdoul Karim SANGO a fait un rapport relatif à la tenue de la 19ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui va se tenir à Bobo-Dioulasso du 24 au 31 mars 2018. Le thème retenu pour cette édition est : « sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis ». L’innovation majeure est que désormais en ce qui concerne les expressions culturelles traditionnelles, à savoir la danse traditionnelle, le pool adulte et jeune, les vedettes de la chanson traditionnelle, la musique traditionnelle instrumentale, et les cœurs populaires ne seront plus mis en compétition. Ainsi, les lauréats des régions viendront à Bobo-Dioulasso en tant qu’ambassadeurs de leurs régions. Ils feront leur prestation et recevront leur prix à ce niveau. Pour ce qui est des expressions culturelles modernes à savoir le ballet, le slam, l’orchestre, la création chorégraphique, ils sont toujours en compétition comme dans les éditions précédentes.
Candys Solange PILABRE/ YARO