Situé au cœur de Ouagadougou, le parc urbain Bangr Weogo est un espace de détente verdoyant et accueillant. Ce lieu considéré comme le poumon vert de la capitale burkinabè est doté d'infrastructures comprenant un musée entièrement dédié au règne animal, un terrain de sport, une aire de jeu pour enfants et un restaurant, au grand bonheur des visiteurs. Cependant, force est de reconnaître que ce lieu qui suscitait l’admiration tant au plan national qu’international présente de plus en plus un visage hideux.
Pour une bouffée d’oxygène et d’air pur, le parc urbain Bangr Weogo, « le jardin d’éden burkinabè», est la destination recommandée. En effet, ce lieu est un espace idéal pour une cure de santé. Pourtant ces dernières années, l’aménagement et l’hygiène laissent vraiment à désirer.
De nos jours, ce parc urbain est menacé par les intempéries et les actes anti-écologiques de certains de ses visiteurs. La faune et la flore sont victimes de nombreuses attaques et pratiques néfastes. De part et d’autre des aires du parc, des déchets comme les sachets et des bidons en plastique jonchent le sol, malgré la présence de poubelles soigneusement posées à cet effet. Toute chose qui est un danger pour l’environnement mais aussi pour les animaux qui y vivent.
Face à la négligence et à l’incivisme de certains visiteurs quant à la protection de cette forêt, des personnes de bonne volonté, soucieuses de la préservation de l'environnement, organisent des journées de salubrité audit parc afin de ramasser les déchets plastiques qui y jonchent le sol et de redonner un visage plus attrayant au lieu. Il faut rappeler que ce site est avant tout un patrimoine pour le Burkina. Sa préservation et sa valorisation incombent donc à tous les Burkinabè. Visiter le parc urbain Bangr Weogo est certes un acte citoyen et civique, mais le maintenir propre en jetant ses ordures dans les poubelles et non n’importe où l’est davantage.
Edwige Sanou