Le transport des enfants en bas âge, notamment les bébés, dans les voitures est un véritable casse-tête pour les parents. Qu'il soit assis à l'avant ou à l'arrière de l’habitacle, l'enfant doit être obligatoirement maintenu par la ceinture de sécurité. Pourtant, il n’est pas rare de voir en circulation certains parents qui laissent les enfants sur le siège avant ou arrière du véhicule sans la moindre précaution, toute chose qui pourrait leur être fatale.
Pour le transport des enfants en bas âge, il est vivement recommandé aux parents, par mesure de sécurité, d’attacher ceux-ci. Le risque d'être éjecté hors de la voiture ou de s'écraser sur le pare-brise est multiplié par 7 ou 8 pour un enfant non attaché. En cas de collision à 50 km/h (c’est la vitesse maximale en ville), le poids est multiplié par 30. Un enfant de 20 kg se transformera alors en un projectile de 600 kg, si bien qu’il est quasiment impossible de le bloquer. Boucler la ceinture à deux s’avère aussi dangereux dans la mesure où l’enfant risque d’être écrasé contre la ceinture par le poids du corps de l’adulte.
Selon la réglementation au Burkina Faso, les enfants de moins de 8 ans ne peuvent utiliser la ceinture de sécurité. En effet, l’article 2 du décret n°2013-1296/PRES/PM/MIDT/MEF/MATS//MDNAC/MJ du 31 décembre 2013, portant port obligatoire de la ceinture de sécurité, dispose que chaque siège équipé d’une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une personne. La ceinture ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de huit ans, ces derniers devant être protégés par un système homologué de retenue spécifique.
Par conséquent, il est recommandé de placer les enfants de moins de 08 ans dans un siège-auto, adapté à leur son poids, à leur taille et à leur âge, correctement fixé dans la voiture et dans lequel l’enfant sera bien maintenu, par mesure de sécurité, à l’arrière du véhicule automobile. Il faut respecter scrupuleusement le mode d’emploi pour être certain que le siège offre une protection maximale.
De plus, il est important de toujours attacher l’enfant, même pour de petits trajets dans le quartier et même si vous ne roulez pas vite. Un accident peut survenir n’importe où, n’importe quand. Il est donc vital que votre enfant soit attaché.
De l’avis du moniteur Ouédraogo, la ceinture de sécurité doit prendre appui sur les parties résistantes du corps. La sangle diagonale doit s’appliquer sur le thorax depuis l’épaule jusqu’au bassin et la sangle ventrale doit prendre appui sur les os du bassin. Face à la réticente de certains enfants, M. Ouédraogo invite les parents à mettre en permanence leur ceinture quand ils sont dans la voiture pour donner le bon exemple à leur progéniture. « Boucler soi-même sa ceinture est la première chose à faire pour convaincre son enfant de s’attacher. Un enfant non attaché encourt les mêmes risques que s'il tombait du quatrième étage d’un immeuble».
Chaque année, de nombreux enfants perdent la vie dans des accidents en tant que passagers. Il y a donc lieu de sensibiliser les uns et les autres au bien-fondé du réflexe d'immobiliser les enfants dans les voitures avec le dispositif adéquat.
Edwige Sanou