dimanche 24 novembre 2024

L’halitose ou mauvaise haleine : une pathologie gênante

HALITOSE 2L'halitose ou mauvaise haleine est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur plus ou moins fétide est incommodante. Elle touche entre un quart et  la moitié de la population. L'halitose peut être occasionnelle ou chronique et a différentes causes. Le plus souvent, ce sont les bactéries présentes sur la langue ou dans les dents qui produisent ces odeurs désagréables. La mauvaise haleine peut, à la longue, impacter négativement les relations sociales de celui qui la dégage.

De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles ont une mauvaise haleine, puisque les cellules responsables de l’odorat deviennent insensibles au flux constant de mauvaises odeurs. La plupart des cas de mauvaise haleine proviennent de la bouche elle-même et peuvent être causés par certains aliments qui dégagent une odeur particulière. Il s’agit par exemple de l’ail, des oignons, du soumbala ou de certaines épices. Une fois digérés, ces aliments sont transformés en composants potentiellement odorants qui passent dans la circulation sanguine, se rendent dans les poumons où ils sont source de l’haleine odorante jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps. Aussi, lorsque l’hygiène de la bouche est insuffisante, les particules de nourriture persistant entre les dents, ou entre la gencive et les dents, sont envahies par des bactéries qui émettent des composés chimiques malodorants. Une infection bucco-dentaire telle une carie ou une infection des gencives peut également être à la base de la mauvaise haleine. Il en est de même pour une bouche sèche. En effet,  la salive est un rince-bouche naturel. Elle contient des substances antibactériennes éliminant les germes et les particules responsables de la mauvaise haleine. HALITOSE UNELa nuit, la production de salive diminue, ce qui est à l’origine de la mauvaise haleine du matin. La consommation d’alcool ainsi que le tabac assèchent la bouche, exposant les consommateurs à des maladies dentaires qui, à la longue, engendrent la mauvaise haleine. L’halitose peut parfois être aussi le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que les maladies respiratoires, une infection des sinus ou de la gorge, certains cancers ou des problèmes métaboliques, le diabète, un reflux gastro-œsophagien ou encore une insuffisance rénale ou du foie.

Les personnes présentant un risque de développer une halitose sont celles qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, celles souffrant d’une sécheresse buccale chronique ou encore les personnes âgées qui ont fréquemment une réduction de salive.

Souvent vécue de façon honteuse, l’halitose peut avoir des répercussions sociales et psychologiques considérables. Certaines personnes qui en souffrent se renferment, craignant d’indisposer leur entourage en leur parlant de trop près.

Pour venir à bout de la mauvaise haleine, il faut d’abord trouver ce qui la cause en consultant un chirurgien-dentiste, afin d’établir un diagnostic précis et trouver les bons traitements, selon Henriette Sédégo, attachée en odontostomatologie.  Néanmoins, il est possible de la prévenir à travers une hygiène buccale rigoureuse. Pour ce faire, renforcer le brossage des dents avec une brosse souple au moins deux fois par jour, traiter les caries dentaires, réduire la consommation d'alcool et de café, avoir une alimentation équilibrée en évitant les aliments qui favorisent une mauvaise haleine tels  l’ail, l’oignon et boire beaucoup d’eau.

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes