Parmi les nombreux cadeaux susceptibles d’être offerts le jour de la Saint-Valentin, figurent en bonne place les fleurs. Entassées dans les vitrines des supermarchés et sur les étals aux abords des voies, elles sont le plus souvent synthétiques. Mais depuis quelques temps au Burkina Faso, un véritable marché de fleurs naturelles se développe. Dans des entreprises de vente de fleurs naturelles, l’ambiance est bouillonnante à cette fête de l’amour.
C’est dans un cadre idyllique et enchanteur, aux mille couleurs et arômes, que nous reçoit Kady BANCE, fleuriste à Tendance Deco. Ici, tout est travaillé avec la plus grande minutie, de la confection des cartes d’amour à la composition des bouquets de fleurs. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles fleurs. Ce sont des fleurs naturelles importées de pays voisins tels que la Côte-d’Ivoire et le Togo. « Nous avons fait venir ces fleurs de la Côte-d’Ivoire. On n’en cultive pas au Burkina. Elles arrivent dans des cartons pour éviter qu’elles ne sèchent. Et dès que nous les recevons, nous les conservons dans de l’eau, le temps de les écouler », explique la fleuriste.
Des cordylines, des americana, des sandrina et des astères, Kady BANCE pourrait en citer une multitude. Mais le tout n’est pas de mémoriser les noms de ces fleurs, il faut pouvoir en faire un mélange harmonieux. Ce qui nécessite beaucoup de créativité et de doigté. « Le véritable travail commence après l’acquisition de ces fleurs. Il faut savoir les combiner pour en faire un beau bouquet. C’est au fleuriste de libérer son génie créateur pour faire quelque chose de magnifique », confie-t-elle.
« Mes fleurs sont accessibles à toutes les bourses »
Au sein de Harmonie Fleur Deco, une entreprise tenue par Fatoumata BARRY, l’heure est aux derniers réglages. Entre coups de téléphones intempestifs, accueil des clients et préparation de bouquets de fleurs, la fleuriste veille au grain. Tout doit être parfait. Pour ce faire, elle a fait appel à une dizaine de collaborateurs saisonniers. « A l’occasion de la Saint-Valentin, j’ai de nombreuses livraisons à effectuer dans des domiciles et des services. Mais comme vous le voyez, nous sommes débordés par le travail. J’ai donc demandé à sept ou huit personnes de m’épauler afin de satisfaire au mieux la clientèle », explique-t-elle.
Fatoumata BARRY nous confie par ailleurs recevoir de nombreux clients. Un état de fait qu’elle met à l’actif de son sens des relations humaines et de l’accessibilité de ses services. « Le respect est primordial. Un client qui est mal accueilli ne reviendra certainement plus. J’ai compris cela. Ce qui fait qu’il y a des clients qui me font confiance depuis des années. En plus, mes fleurs sont accessibles à toutes les bourses. Chacun paie en fonction de ses moyens. Il y en a pour mille (1000) francs CFA et pour trois cent mille (3000) francs CFA également », déclare madame BARRY.
Resbron Guy BARRY