jeudi 21 novembre 2024

Culture : l’Union européenne appuie les industries créatives et la gouvernance culturelle à hauteur de dix millions d’euros

financement uneL’Union européenne (UE) a procédé au lancement du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture au Burkina (PAIC-GC). S’étalant sur cinq ans, ce projet a été identifié dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la culture et du tourisme. En partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), l’UE, à travers l’initiative de financement innovant pour la culture, permettra également la rénovation de la salle de cinéma « Guimbi », qui doit être livrée en novembre 2019.

Depuis plusieurs décennies, l’UE est un partenaire traditionnel du FESPACO. A la présente édition, elle apporte son expertise pour la professionnalisation du festival et du MICA, ainsi qu’un appui financier de 300 000 euros, pour l’organisation ainsi que l’octroi de prix européens afin d’assurer la promotion du cinéma africain et des œuvres africaines primées par le jury du FESPACO.

En marge du Festival, elle vient de lancer, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture au Burkina (PAIC-GC) ainsi que l’initiative de financement innovant pour la culture, dont l’enveloppe s’élève à 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA. D’une durée de cinq ans, ce projet se concentre sur la création de richesse et d’emplois dans les filières images, arts de la scène, artisanat d’art et arts appliqués, l’appui à la culture dans la région des Hauts-Bassins ainsi que le renforcement de la gouvernance de la culture et des capacités d’accompagnement des acteurs culturels au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Les fonds alloués par l’initiative de financement innovant pour la culture permettront la réhabilitation du ciné « Guimbi » de Bobo-Dioulasso ainsi que sa transformation en hub culturel comprenant des espaces pour la diffusion du cinéma africain, mais aussi des programmes d’éducation à l’image pour les jeunes et les scolaires, un lieu d’incubation pour de jeunes entrepreneurs, des ateliers de production documentaire ou encore un espace pour la mode éthique et des exploitations.

Capture1Pour Stéfano Manservisi, directeur général du Développement et de la Coopération internationale de la Commission européenne, la culture est un facteur de cohésion sociale et est créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes. L’initiative d’appui aux industries créatives vise à soutenir la consolidation de la politique publique afin qu’elle soit en mesure de structurer le secteur porteur de croissance et d’emplois qu’est la culture. Cette initiative entend également créer des mécanismes pour permettre au secteur privé d’être intéressé par l’investissement dans le domaine culturel, sous-financé car considéré comme trop risqué.  

Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a fait remarquer que le PAIC-GC permettrait de créer une dynamique de développement culturel et touristique fondée sur les valeurs communes aux Burkinabè et de renforcer les capacités entrepreneuriales ainsi que la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement économique et social des populations. Il n’a pas manqué de saluer l’intérêt que porte l’UE au développement de la culture et du tourisme burkinabè et l’ouverture progressive de l’AFD au secteur de la culture. Avec l’AFD, Abdoul Karim Sango souhaite le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures cinématographiques.

 Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes