La grande mosquée de Dioulassoba est une vieille et imposante bâtisse d'architecture de type soudanais qui trône fièrement au cœur de la ville de Sya, dans le quartier Dioulassoba au secteur n°1. Dans la province du Houet, elle est l’un des sites touristiques les plus visités, volant ainsi la vedette au village perché de Kôrô, à la vieille ville de Dioulassoba, à la Guinguette et aux silures sacrés du lac de Dafra. Le temps s'écoulant, elle avait commencé à ployer sous le poids de l'âge et à se défraichir. Des travaux de réfection, débutés depuis octobre 2017, devraient lui permettre de retrouver sa superbe d'antan.
La grande mosquée de Dioulassoba, aurait été construite vers 1880 par Almamy Sakidi Gaoussou SANOU, ancien compagnon d'école coranique de Samory TOURE. Avec le temps, elle a pris un coup de vieux qui a poussé les responsables religieux à lancer l'idée de sa rénovation auprès des autorités communales, administratives et ministérielles, des fidèles musulmans et de la population en général. Cette idée a eu un écho favorable, car les contributions sont venues tous azimuts. Du président du Faso, en passant par le président de l'Assemblée nationale, le Ministère de la culture et les opérateurs économiques de la ville, jusqu’à la population, tout le monde a mis la main à la poche. Ce qui a permis de récolter suffisamment de fonds pour le démarrage effectif des travaux dont le coût global est estimé à plus d'un demi-milliard de francs CFA.
Il s'agit essentiellement de travaux de ravalement de l'ensemble de l'infrastructure, de renforcement ou de construction de piliers à l'intérieur, de remplacement des poutres, de pavage de la cour, de construction de bureaux et hangars, etc.
Le principal matériau utilisé à l'origine pour la construction de ce joyau est le banco, qui est un mélange de terre, d'argile et de paille. Pour la réfection, les briques de banco sont confectionnées à Kotédougou, un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, et transportées sur le site. Les poutres, elles, proviennent des rôniers de la région des Cascades. Les travaux sont prévus se terminer au mois de mars 2018.
Yéssy BAKO (correspondant Bobo-Dioulasso)