dimanche 24 novembre 2024

Sport au Burkina : Quand la quête du bien-être vire souvent au drame

sport uneLe sport est une activité physique qui entre de plus en plus dans les habitudes des Burkinabè. Compte tenu de l’insuffisance des espaces réservés à sa pratique, le constat est que nombreux sont ceux qui prennent d’assaut les voies publiques. Ces espaces sont pourtant inappropriés, voire dangereux.

Les artères de la capitale du Burkina Faso sont prises d’assaut dès 17 heures ou très tôt dans la matinée par des amateurs de sport. Hommes, femmes et enfants prennent d’assaut certaines voies pour des séances de footing, de marche, d’étirements et même de danse. Leurs lieux de prédilection sont, entre autres, la Zone d’activités diverses (ZAD) et l’avenue Mouammar Kadhafi, non loin du monument des Martyrs, aux environs du stade municipal. Et ils sont nombreux à pratiquer leur activité sportive sans tenir compte des dangers potentiels auxquels ils s’exposent. 

Le plus inquiétant, c’est que cela se déroule aux heures de pointe, au moment où  certains sont pressés de rejoindre le service ou le domicile après une dure journée. Entre l’effet de surprise de voir certains individus pratiquant le sport sur le goudron et la vive allure avec laquelle d’autres conduisent, un drame peut très vite survenir. Il faut ajouter à cela le fait que l’avenue Mouammar Kadhafi étant une voie présidentielle, le cortège présidentiel y est assez fréquent.

sport2A plusieurs reprises, des automobilistes ont accroché des amateurs de sport sur la voie publique. Si certains s’en sont sortis avec de simples égratignures, d’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance. En effet, récemment une jeune femme faisant du sport dans la matinée a été mortellement fauchée sur l’avenue Mouammar Kadhafi, à quelques encablures du monument des Martyrs. Un drame qui vient rappeler l’indispensable prudence.  Le ministère des Sports et des Loisirs est donc vivement interpellé.

L’on se rappelle bien que sous la révolution de 1983, des espaces verts avaient été aménagés pour permettre aux adeptes de sport de pratiquer leur loisir en toute quiétude. Le ministre des Sports et des Loisirs du Burkina, Daouda Azoupiou, dans le cadre de l’adoption d’une politique sportive au Burkina, a promis la mise en place de 350 terrains de jeu à travers toutes les communes du Burkina. Cette disposition permettra, à n’en point douter, de répondre à la forte demande d’espaces sécurisés pour la pratique du sport.

 

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes