En marge d’un déjeuner de presse avec les correspondants de la presse internationale au Burkina, Remis Fulgance DANDJINOU a réagi aux missions qui seront dévolues au ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso.
« Cela fait deux ans que le gouvernement est en activité et le Président du Faso a estimé qu’il fallait une accélération dans un certain nombre d’éléments notamment au niveau des réformes. Ce qui justifie que nous avions eu un mouvement ministériel. On note des sorties et des entrées. En plus, nous avons la création d’un ministère d’Etat auprès de la Présidence du Faso. Nous avons aussi la création d’un ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur pour prendre en compte le poids et l’importance des Burkinabè de l’extérieur en érigeant le ministère délégué qui existait en un ministère à part.
Pour ce qui est du ministre d’Etat, Simon COMPAORE, il s’agit de bénéficier de l’expertise d’une personne qui, nonobstant les éléments de « buzz » qui ont pu être mise en œuvre, a apporté énormément au niveau de la sécurité. Vous savez, c’est quand même quelqu’un qui travaille énormément au-delà des aspects folkloriques. C’est pour cela, qu’on a jugé important de l’avoir à notre niveau pour les missions spécifiques du chef de l’Etat mais également pour accompagner les ministres dans différents secteurs parfois où ils auront besoins de son expérience et de sa disponibilité »
Remis Fulgance Dandjinou
Propos recueillis par Marou SAWADOGO