Ce mercredi 30 octobre 2019, s’est tenu en session ordinaire le Conseil des ministres sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. A cette rencontre hebdomadaire, un décret portant prise en charge financière des agents du ministère de l’Education a été pris. Il en a été de même pour les greffiers, pour qui ledit Conseil a adopté un rapport relatif à six décrets d’application du statut du personnel de ce corps. A ce Conseil des ministres, il y a eu aussi des communications orales sur la commémoration du 31 octobre 2019 comme Journée de l’insurrection et de la résistance populaire au coup d’Etat de septembre 2015. Cette journée a été déclarée chômée payée et une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au monument des Martyrs est prévue.
Selon le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou, le conseil a marqué son accord en ce qui concerne le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement sur le processus d’évaluation de l’étude nationale prospective Burkina 2025. La loi oblige, 5 ans avant la fin de cette étude, de pouvoir engager cette évaluation afin de vérifier le processus de formulation de l’étude, d’évaluer l’état de mise en œuvre des produits de cette étude nationale prospective Burkina 2025, a-t-il indiqué. Pour lui, cela permettra aussi de dégager des constats, des conclusions et des recommandations pour orienter l’élaboration d’une nouvelle étude nationale prospective et des futures politiques publiques. Toujours pour le compte de ce ministère, Remis Fulgance Dandjinou fait remarquer que le Conseil a pris un décret portant prise en charge financière des prestations spécifiques des agents du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Celui-ci vise à combler le vide juridique en ce qui concerne les prises en charge financières servies entre autres aux maîtres conseillers, aux maîtres titulaires de classe multigrades, aux professeurs principaux et aux professeurs chefs d’ateliers et aux participants aux conférences et aux journées pédagogiques.
Pour le porte-parole du gouvernement, au titre du ministère de la Justice, le Conseil a adopté un rapport relatif à six décrets d’application du statut du personnel du corps des greffiers. Il s’agit des décrets portant autorisation et conditions d’exercice d’activités privées du corps des greffiers et du décret portant affectation et nomination du personnel du corps des greffiers, du décret portant affiliation et fonctionnement du conseil de discipline du personnel du corps des greffiers, du décret portant port et renouvellement des costumes d’audiences, du décret portant hiérarchisation des emplois et des fonctions ainsi que celui éthique et déontologie. Encore au compte de ce ministère, le conseil a pris un décret pour la nomination du chef des greffiers.
Pour ce qui est du ministère de la Communication, le Conseil a pris un décret portant approbation des statuts de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) pour lui permettre de se conformer à ses nouvelles exigences, à savoir celle de la formation continue qui s’impose comme nécessité au niveau des acteurs du monde de la communication et de l’information, a fait savoir le ministre.
Au titre des communications orales, Rémis Dandjinou a indiqué que les différents ministres ont présenté la situation de leurs départements. Dans le cadre de la commémoration de l’insurrection et de la résistance au coup d’Etat, la journée de demain 31 octobre est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire, a fait savoir le chef du département ministériel en charge de la communication.
Au-delà de cet aspect, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs à 10h présidée par le président du Faso au monument des Martyrs est prévue.
Outre ces comunications orales, Rémis Fulgance Dandjinou a annoncé qu’il y aura le lancement officiel du bitumage de la route nationale n°17 Djiba-Garango, le 12 novembre, sous le patronage du président du Faso. Cette route est longue de 72 km. De même le 5 novembre, il y aura le lancement du bitumage de la route Ouagadougou-Bogandé, longue de 129 kilomètres.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné