dimanche 24 novembre 2024

2 octobre 1983 : Et Thomas Sankara prononça le Discours d’orientation politique (DOP)

dop uneC’est un discours que le président du Conseil national de la révolution (CNR) a prononcé 2 mois après sa prise du pouvoir. Une adresse aux masses populaires voltaïques de l’époque connue sous le nom de Discours d’orientation politique (DOP) et dans laquelle Thomas Sankara a décliné les lignes directrices du CNR en matière de vision pour le Burkina Faso.

 Pendant près de 2h heures, les Voltaïques de l’époque sont restés scotchés à leur transistor à l’écoute du leader du CNR (Conseil national de la révolution), arrivé au pouvoir 2 mois plus tôt et qui avait annoncé une révolution. A l’image de toutes les révolutions du monde, une orientation s’imposait. Cela, les hommes du 4-août 1983 en étaient conscients. C’est ainsi que pour se conformer à la tradition des régimes révolutionnaires, Sankara et ses camarades ont sous-tendu leur action par un document qui avait valeur de programme et de repère. On pouvait alors voir aux côtés du « Livre vert » de Kadhafi, du « Livre rouge » de Mao Zedong, du « Manifeste du parti communiste » de Karl Max et Engels et des travaux de Lénine, le Discours d’orientation politique (DOP) du Burkina Faso révolutionnaire.

« Le triomphe de la révolution d’août n’est pas seulement le résultat du coup de force révolutionnaire imposé à l’alliance sacro-sainte réactionnaire du 17 mai 1983. Il est l’aboutissement de la lutte du peuple voltaïque sur ses ennemis de toujours. C’est une victoire sur l’impérialisme international et ses alliés nationaux. Une victoire sur les forces rétrogrades obscurantistes et ténébreuses», a déclaré l’ancien commando de Pô devenu plus tard président, lequel faisait référence à son arrestation le 17 mai 1983 quand il était encore Premier ministre. Une arrestation attribuée à l’ancienne métropole et qui a suscité une vague d’indignation à travers tout le pays.

Dans le DOP, le capitaine Sankara exhorte ses concitoyens au travail et à compter sur leurs propres forces d’abord, à combattre le néocolonialisme et la bourgeoisie locale. Il y dénonce en outre la domination des hommes sur les femmes, les dérives des chefs traditionnels, qualifiés de féodaux…

« Tous les régimes politiques qui se sont succédé jusqu’alors se sont évertués à instaurer un ensemble de mesures pour une meilleure gestion de la société néocoloniale. Les changements opérés par ces divers régimes se résumaient à la mise en place de nouvelles équipes dans la continuité du pouvoir néocolonial. Aucun de ces régimes ne voulait et ne pouvait entreprendre une remise en cause des fondements socio-économiques de la société voltaïque. C’est la raison pour laquelle ils ont tous échoué », a déclaré le père de la révolution d’août.

dop 2Dans son discours il a annoncé une série de réformes et de chantiers avant de conclure, en bon membre de l’international révolutionnaire, en promettant un soutien aux pays de la ligne de front en ces termes : «Notre solidarité et notre soutien militants iront à l’endroit des mouvements de libération nationale qui combattent pour l’indépendance de leur pays et la libération de leurs peuples. Ce soutien s’adresse particulièrement au peuple de Namibie, sous la direction de la SWAPO, au peuple sahraoui, dans sa lutte pour le recouvrement de son territoire national, au peuple palestinien pour ses droits nationaux.»

36 ans après sous les mêmes cieux, le discours politique a changé. La majorité des partis politiques n’entendent mobiliser les militants ni sur la base des idées ni sur celle des idéaux. Selon Lianhoué Himotep Bayala, cela est dû à un manque de courage et à une question d’ego de certains acteurs politiques. « Au Rwanda, dont tout le monde chante les prouesses économiques ces dernières années, le président est train d’appliquer le DOP. Il l’a lui-même avoué plusieurs fois », affirme cet activiste de la société civile.

D’août 1983 à octobre 1987, le Burkina Faso a expérimenté un régime révolutionnaire. S’il est indéniable que cette période d’exception n’est pas exempte de critiques, elle peut néanmoins comporter des réponses aux préoccupations auxquelles le pays des hommes intègres est confronté de nos jours.

Péma Néya

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