L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) a tenu son premier congrès ordinaire de l’année, les 23 et 24 février 2018 à Ouagadougou. Il s’est agi de l’adoption des amendements des textes fondamentaux, du renouvellement des organes et de la prise de résolutions pour le bon fonctionnement du parti.
Les représentants des différentes structures de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) au plan national et international ont tenu leur premier congrès ordinaire les 23 et 24 février 2018 à Ouagadougou. Les travaux ont été axés sur le thème « AJIR face aux défis de la cogestion du pouvoir d’Etat ». L’objectif de ces deux jours de travaux était de « travailler sur le repositionnement stratégique du parti sur le plan national ».
Les changements suite à ce congrès
Selon le rapporteur des travaux, par ailleurs désormais deuxième vice-président du parti, Mamadou BIRGA, « un nouveau Bureau exécutif national (BEN) a été élu par acclamation. Il est composé de quarante-quatre (44) membres ». Ainsi, le président du parti, Adama KANAZOE, par ailleurs Conseiller spécial du président du Faso, pour le secteur privé et les Objectifs pour le développement durable (ODD), a été reconduit à la tête du parti pour un autre mandat de quatre (4) ans.
Au titre des amendements des textes du parti, Mamadou BIRGA, a indiqué que le Bureau politique national (BPN) a créé un Haut conseil au sein du parti. Ce Haut conseil a entre autres pour mission, de veiller au respect de la conformité des actes des organes de direction, de contrôler la gestion financière du parti, de contrôler l’exécution des décisions du congrès et d’autres instances du parti et de connaître les litiges et les conflits interne du parti. Aussi, la structuration du parti a été revue. Ainsi, il a désormais un coordonnateur à l’échelle de la province, un correspondant à l’échelle de la commune ou de l’arrondissement et un point focal à l’échelle du secteur ou du village.
Adama KANAZOE, Président de l'AJIR
Durant ces 48 heures, « une nouvelle ossature du BPN a été adoptée par acclamation », a confié Mamadou BIRGA. Le BPN est constitué des membres du BEN, des membres du Haut conseil, des correspondants communaux ou d’arrondissements, des militants membres du gouvernement, des élus nationaux et des maires.
En termes de résolutions, le congrès en a pris trois (3) dont l’une à consister à la « la dissolution de toutes les structures du parti en fin de mandat. Ainsi, le nouveau BEN a été instruit de procéder au renouvellement progressif de ces stuctures».
Pour les échéances de 2020, le président de l’AJIR, Adama KANAZOE a affirmé que les instances du parti allaient décider en temps temps opportun, non seulement du type d’élection auquel ils auront à soumettre leur candidature, mais aussi et surtout du candidat idéal qui pourra porter haut le flambeau du parti. Mais en attendant, l’AJIR compte « renforcer le parti de façon conséquente et constituer une vraie alternative politique pour le peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
Cryspin LAOUNDIKI