Avec un taux d’urbanisation en croissance, le Burkina Faso a aujourd’hui, un énorme défi à relever en matière de politique d’urbanisation. Pour ce faire, il a besoin de l’expertise de ses architectes pour concevoir des bâtisses économiques, durables, esthétiques qui tiennent compte des réalités des populations. Ainsi, cette architecture peu connue de la population, semble devenir au fil des années, un maillon important de développement, surtout pour les pays en voie de développement. Qui dit croissance urbaine, parle d’amélioration du cadre physique de vie des populations. Pour, un pays en chantier comme le Burkina Faso, l’architecture s’avère être un secteur incontournable pour un développement durable, car étant un grand pourvoyeur d’emplois.
L’architecture contribue au développement du pays par le fait qu’elle œuvre à modeler le paysage des villes, en leur apportant de la modernité, avec des ouvrages de qualité. Aussi, elle a un impact économique dans le développement du Burkina. En effet, « elle est pourvoyeur d’emploi. L’architecture étant une profession libérale, bon nombre d’architectes ont leurs bureaux d’études qui emploient des personnels. En l’occurrence des ingénieurs, des dessinateurs, du personnel administratif, ou même du personnel d’opération etc. par conséquent, elle contribue à régler le problème d’employabilité. Aussi, dans la réalisation du projet de l’architecte découle plusieurs travaux qui peuvent entrainer l’employabilité d’un entrepreneur. Qui dit entrepreneur dit tout une série de personnel connexe. C’est dans cet ordre d’idée, que s’inscrit un adage qui dit que ‘’quand le domaine du bâtiment se porte bien, tout va bien’’. C’est pour dire que les constructions ont des répercussions sur plusieurs secteurs d’activités », explique Fabien OUEDRAOGO, président de l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB).
Fabien OUEDRAOGO, président de l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB)
Notons que l’Ordre des architectes du Burkina Faso (OAB) a été créé par Zatu N° AN VIII 0031 / FP / PRES du 28 mars 1991en vue de défendre et de promouvoir la qualité architecturale. Cette organisation a pour mission de protéger l’intérêt général, en veillant sur la qualité, la responsabilité et la déontologie professionnelle. Comme le témoigne le thème de la 3ème édition de la Semaine de l’Architecte qui s’est tenu du 3 au 9 octobre 2016 à Ouagadougou : « L’Architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ».
En outre, l’architecture est aussi selon monsieur OUEDRAOGO, un excellent moyen de promotion des valeurs et potentialités culturelles. « Elle est un vecteur de promotion de notre identité, parce que la conception architecturale peut découler des inspirations traditionnelles. On a par exemple le monument des martyres de Ouagadougou et les différents musées qui, au-delà de l’impact économique, valorise notre socle culturel. Cela peut servir de mémoire pour la société », confie-t-il.
Pour sa part Moktar TRAORE architecte nous confie que « L’apport de l’architecture est non négligeable dans le développement du Burkina en ce sens que les cabinets d’architectures paient des taxes et des impôts et constituent une source de création d’emploi. Aussi La réalisation d’une œuvre artistique peut faire l’objet de visite touristique ».
Certes l’architecture a un impact assez important dans le développement du Burkina, cependant elle souffre de la méconnaissance et des préjugés de la population qui la juge inaccessible, trop chère.
Edwige SANOU