Serge Martin Bambara, Alias Smockey, a déposé depuis quelques jours ses valises dans la capitale française. Ce séjour parisien, qui constitue la première étape du projet devant donner naissance à la comédie musicale « le syndrome de la pintade », devrait permettre l’écriture des textes, chansons et ce qui constituera la trame de l’ensemble du spectacle. Il s'ensuivra la résidence de création qui regroupera le directeur artistique, qui n’est autre que Smockey, ainsi que des humoristes, pour l’écriture des sketchs.
Contribuer à la désaliénation et au renforcement d’une démocratie en phase avec les aspirations du peuple, c’est l’objectif visé par le projet « le syndrome de la pintade », porté par l’association « la case en béton », dirigée par Smockey. « Le syndrome de la pintade », c’est le mal des élites. Comme la pintade, elles sont de deux types : les élites sauvages et les élites domestiques, qui partagent pourtant fondamentalement toutes le même caractère. Les premières ont la particularité de ne pas être soumises au diktat du système, ce sont des anarchistes. L’idée de la pièce musicale, c’est d’utiliser le prétexte de l’animal pour questionner l’élite gouvernante (domestique et agissante) et l’élite silencieuse (sauvage et inopérante) de nos jours, ainsi que toutes les composantes de la société à travers un humour décapant, d’explorer l’univers du jeu démocratique actuel et ses contradictions. Dans cette aventure, le rap convoque sur la même scène musique live, scénographie et humour. Un discours porté par des leaders d’opinion qui impactent positivement leur société, afin de dénoncer les absurdités du monde actuel, qui reproduit inlassablement les mêmes erreurs de l’histoire comme si celles-ci ne lui apprenaient rien, explique Smockey.
Le projet comporte trois étapes. La première est celle des résidences d’écriture et de création, qui se tiendront à Paris et à Dakar. La seconde étape, celle de la tournée proprement dite, verra la diffusion du spectacle, la première étant prévue à Dakar en fin décembre 2019. Une série d’un minimum de dix dates sera organisée entre janvier et décembre 2020 à partir de Ouagadougou. La dernière étape portera sur l’enregistrement de la bande-son live du spectacle et sa fixation sur support CD, DVD, vinyle.
Aux côtés du directeur artistique, gravitent des personnalités du monde culturel national et international qui sont des musiciens, des humoristes, des comédiens, et des conteurs, tels Aristide Tarnagda, Salifou Diarra, Cho Cho, Philomène, KPG, Awadi, Youssoupha.
Armelle Ouédraogo