Avec à son actif cinq albums dont le dernier, « Wakato », a été mis sur le marché du disque en juin 2018, Floby se positionne comme un artiste dont le talent n’est plus à démontrer. Lauréat du Kundé d’or en 2010, le « papa des orphelins », l'un des surnoms du jeune artiste musicien, va cette année encore à la conquête du prestigieux trophée. Radars Info Burkina l’a rencontré pour vous.
Radars Info Burkina : Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination au Kundé d’or 2019 ?
Floby : En toute sincérité, ma nomination ne m’a pas étonné. Etant donné que je remplissais tous les critères pour la course au prestigieux trophée, c’était tout à fait évident que je sois nominé.
RIB : Quelles sont vos impressions sur vos deux challengers ?
F : Pour moi, toutes les deux sont à la hauteur du défi. Autrement, elles n’auraient pas été nominées. Maï Lingani est comme une grande sœur pour moi, on s’est plusieurs fois côtoyé. Quant à Nabalüm, c’est une petite sœur et entre elle et moi il n'y a aucun problème, tout va bien.
RIB : Qu’est-ce qu’un deuxième Kundé d’or représenterait pour Floby ?
F : Une récompense est toujours la bienvenue, surtout quand il s’agit de la reconnaissance d’un travail bien fait. Cela permet de se rendre compte que ce qu’on fait est apprécié des mélomanes. Autant cette récompense procure de la joie, autant elle augmente les défis dans la carrière et nous rappelle qu’on n’a plus droit à l’erreur.
RIB : Comment se porte votre dernier album sur le marché du disque ?
F : Depuis la sortie de l’album, les scènes ne font que se succéder. J’étais dernièrement à deux festivals à Banfora ainsi qu’à Bouaké, en Côte d’Ivoire, et là nous attendons les résultats des Kundé. Après le mois de carême, nous entamerons la 2e étape d’une série de tournées. Et dans quelques mois, débutera une autre étape d’une tournée médiatique dans différents pays.
RIB : Un mot pour vos fans ?
F : Je remercie tous ceux qui soutiennent la musique burkinabè afin qu’elle aille de l’avant et soit connue et écoutée au-delà de nos frontières. J’invite tous mes fans à croire en moi et à continuer à voter massivement pour le Kundé du public. Merci au Kundé et à toute son équipe.
Propos recueillis par Armelle Ouédraogo