samedi 23 novembre 2024

« Celebrities day » : Un hommage bien mérité rendu aux célébrités du cinéma africain au cours d’une soirée gala

celebrity uneLes « Celebrities day » sont une journée d’hommage aux célébrités du cinéma africain et de la diaspora. Institué à l’occasion de la 25e édition du Fespaco en 2017, l’événement est à sa deuxième édition. Dans la nuit d’hier, dimanche 24 février, à la mairie centrale de Ouagadougou, des prix ont été décernés à cette occasion à certaines célébrités et à des partenaires de l’événementiel.

Un tapis rouge déroulé de l’extérieur jusqu’à l’intérieur et une haie d’honneur bien dressée avec une escorte de chevaux conduits par des filles, c’est ce qu’on pouvait constater hier dans la soirée à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Ce dispositif particulier l’était en l’honneur des acteurs et comédiens du 7e art qui, par leur métier, ont contribué à donner du sens à la vie des cinéphiles.

Pour cette deuxième édition des « Celebrities day », c’est Sidiki Bakaba de la Côte d’Ivoire qui est l’invité d’honneur. Cet artiste porte plusieurs casquettes dans le domaine du cinéma. Acteur de théâtre, comédien de cinéma, metteur en scène et réalisateur, M. Bakaba est une figure incontestée du cinéma en Afrique.

Au cours de cette soirée présidée par Georgette Paré, initiatrice de l’évènement, et parrainée par Pierre Armand Béouindé, édile de la capitale, des prix ont été décernés à 19 acteurs et comédiens du Burkina Faso et d’ailleurs. S’agissant du Burkina Faso, c’est Abdoulaye Komboudri, dit Fils de l’homme, Issaka Sawadogo et Rihanata Zongo qui ont chacun reçu un trophée. A leur suite, trois Ivoiriens, dont la célèbre actrice Nastou Traoré de la mythique série « Ma famille », ont été primés. En outre, trois Sénégalais, trois Français d’origine africaine, un Gabonais, un Américain et un Rwandais ont aussi été primés.

celebrity 2Pour traduire leur reconnaissance à leurs différents partenaires, les organisateurs des « Celebrities day » leur ont décerné des trophées d’engagement. Il s’agit du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, de celui de la Culture et des Sports du Rwanda, de la mairie de Ouagadougou, du FESPACO, de la télévision nationale et bien d’autres institutions. Le trophée du couple le mieux habillé de la soirée a été décerné à un couple malien composé d’un artiste musicien et d’une artiste comédienne. Le trophée d’honneur est, tout naturellement, allé à Sidiki Bakaba.

Prenant la parole, l’invité d’honneur, après ses remerciements, a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités pour qu’elles aient davantage d’égard pour les acteurs des films qui, depuis le début de la biennale culturelle, sont marginalisés. « Il faut qu’on cesse de faire du cinéma sans visage, l’acteur est là pour porter le message. Le jour de la cérémonie d’ouverture, j’étais très mal à l’aise de constater que du début de la cérémonie jusqu’à sa fin personne n’a cité le nom d’un seul acteur, mis à part Bamba qui était maître de cérémonie ». Il a aussi rendu un vibrant hommage à Philippe Sawadogo, qui pour lui a été le porteur du bébé « Celebrities day » ainsi qu’à Georgette Paré qui en a été « l’accoucheuse ». L’artiste comédienne et réalisatrice Akissi Delta de la Côte d’Ivoire, elle, trouve qu’il faut revoir le traitement des comédiens, car ils sont très souvent oubliés dans les événementiels. 

celebrity 3Dans son allocution de fin de cérémonie, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a salué la pertinence de cette requête et assuré aux acteurs qu’au niveau du Burkina Faso, tout serait mis en œuvre pour que cette question soit réglée. « Célébrer les acteurs, c’est leur rendre une justice méritée. Je n’imagine pas un monde sans acteurs. C’est pourquoi je félicite les initiateurs et les partenaires des Celebrities day », a-t-il déclaré

En marge de la cérémonie, un ouvrage intitulé « Ouaga et moi », rédigé par un collectif d’auteurs avec comme chef de file Monique Ilboudo, a été dédicacé le 24 février 2019 à l’Hôtel de ville de Ouaga. Le document dépeint les valeurs culturelles des années 60 et fait une comparaison avec celles d’aujourd’hui.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes