A chaque édition de la biennale du cinéma de Ouagadougou, les hommes du 7e art se retrouvent autour du monument des Cinéastes pour rendre hommage à leurs pairs disparus. Cette édition, la 26e du genre, n’a pas dérogé à la règle. La cérémonie a également été marquée par l’inauguration d’une statue de bronze du réalisateur camerounais Jean Pierre Dikongué Pipa, lauréat de l'Etalon de Yennenga en 1976 avec son film « Muna Moto ».
Une fois de plus, la tradition qui consiste à rendre hommage, à chaque édition du FESPACO, aux hommes et femmes du 7e art disparus a été respectée. Idrissa Ouédraogo, Missa Hébié, pour ne citer que ces deux, sont les grands absents du cinquantenaire de la fête du cinéma africain.
Avant le début de la cérémonie, Timité Bamorie, doyen des cinéastes, a tenu à rendre hommage à leurs compagnons de route en demandant qu’une minute de silence soit observée à leur mémoire. Pour lui, le FESPACO a fait du chemin et a grandi et, en sa qualité d’aîné, il souhaite qu’il aille encore de l’avant pour que vive le cinéma africain.
La cérémonie d’hommage, qui a vu la participation de nombreux festivaliers, a consisté pour ces derniers à faire trois fois, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le tour de la place des Cinéastes, érigée en 1987 au cœur de la ville, en se tenant les mains.
Une statue de bronze de 2,5 m représentant le réalisateur camerounais Jean Pierre Dikongué Pipa, lauréat de l'Etalon de Yennenga en 1976, a été inaugurée à cette occasion. Cette statue qui se dresse fièrement sur l’avenue des cinéastes vient s’ajouter à celles du Sénégalais Sembène Ousmane, du Malien Souleymane Cissé et des Burkinabè Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré. Cette inauguration marque l’aboutissement d’une ambition portée par la jeune maison de production Cordia Prod, dirigée par Marie Christine Whassom. Une forte délégation camerounaise a fait le déplacement à Ouagadougou pour honorer Dikongué Pipa, qui était présent.
A cette 26e édition du festival de cinéma de Ouagadougou, dont le clap de lancement a été donné hier, samedi 23 février, au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, sont en compétition 160 films, tous genres confondus.
Edwige Sanou / Armelle Ouédraogo