dimanche 24 novembre 2024

Coupe du monde de football 2018 : Les « lions d’Atlas » comptent mettre le Maroc sur un piédestal

équipe marocAprès deux ans sans disputer de matchs ou de compétitions officiels, l'équipe nationale du Maroc entre en lice et se qualifie pour la 21e édition de la coupe du monde de football qui va se jouer du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Après vingt (20) années  de disette dans cette grande messe du ballon rond mondial, les lions de l’Atlas, logés dans le groupe B, en revenant cette fois encore dans la compétition, devront affronter le Portugal, Champion d'Europe en titre, l’Espagne, Championne du monde en 2010 et l’Iran. A deux semaines de la compétition, l’équipe marocaine à l’instar de ses autres challengers a entamé ses matchs de préparation.

 

Plus l'attente est longue, plus le désir est grand. Le proverbe prend encore plus de sens pour les nombreux Marocains passionnés par le sport roi. Le Maroc retrouvera la Coupe du Monde après une absence de vingt (20) ans. Le Maroc, à l’instar du phénix renaîtra t-il de ses cendres ? Ce qui est certain, le sélectionneur Hervé Renard, habitué au continent africain, sait s'adapter aux adversaires en fonction des terrains ou de l’équipe. Il est capable de bétonner la défense (4-5-1) ou de jouer plus offensif en 4-3-3, même si celui-ci a connu des hauts et des bas. Meneur d’hommes, il a conduit la Zambie et la Côte d’Ivoire sur la plus haute marche du football africain avec deux Coupes d’Afrique des nations. Par contre en France, ses deux passages en Ligue 1 n’ont pas été couronnés de succès. Appelé à la rescousse, il n’a pas réussi à sauver Sochaux de la relégation lors de la saison 2013-2014. Aussi, en mai 2015, Hervé Renard a signé un contrat avec Lille pour une durée de trois ans. Mais, six mois plus tard seulement, il est remercié pour manque de résultat.

hervé renardEn février 2016, Hervé Renard est officiellement le nouveau sélectionneur du Maroc. Il décide de rajeunir l’équipe et de faire appel à des joueurs comme Hakim Ziyech, Sofiane Boufal ou Achraf Hakimi. Le Maroc se qualifie très facilement pour la CAN 2017 au Gabon et termine en tête de son groupe de qualification à la Coupe du monde, en allant battre la Côte d'Ivoire lors de la dernière journée à Abidjan.

Les « lions de l’Atlas » qui se sont payé le luxe d'être la seule équipe africaine à ne pas avoir encaissé de but durant la phase éliminatoire du Mondial, comptent beaucoup sur leur joueur-vedette à savoir Mehdi Benatia. Récemment sacré champion d’Italie avec la Juve et considéré comme l'un des meilleurs défenseurs en Europe, Mehdi Benatia compte bien se servir de son expertise et de son brassard de capitaine pour amener le Maroc au bout de ce mondial russe.

L’autre clé sur laquelle compte l’équipe marocaine, c’est le joueur Hakim Ziyech, meneur de jeu de l’Ajax Amsterdam, qui vient encore une fois d’être sacré meilleur joueur du championnat des Pays-Bas. Très populaire au Maroc, en froid un certain moment avec Hervé Renard (non-retenu pour la Coupe d’Afrique des nations 2017, au Gabon), il est devenu international marocain en 2015 après avoir porté le maillot néerlandais dans les sélections des moins de 19, 20 et 21 ans. Très technique, adroit devant le but, Hakim Ziyech est capable de débloquer des situations comme buteur ou passeur décisif.

A quelques deux semaines de cette grande messe du football mondial, les lions sont en plein dans les matchs de préparation. En effet, la sélection d'Hervé Renard disputera trois rencontres amicales. Le premier match test sur la forme des joueurs s’est joué le jeudi 31 mai 2018 à Genève où le onze marocain a été tenu en échec (0-0) par l'Ukraine. Dans une rencontre souvent tendue et face à une équipe ukrainienne privée du rendez-vous planétaire, les Lions de l'Atlas ont peiné à trouver la solution. Plusieurs accrochages ont eu lieu durant la rencontre, notamment à la demi-heure de jeu entre le défenseur marocain Saïss et l'attaquant ukrainien Yarmolenko. Le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, a lancé dans le bain des créateurs de jeu, tels le jeune Amine Harit, entré juste après la pause. Associé dans l'entrejeu à l'ex-Montpelliérain Younès Belhanda, Harit, transféré l'été dernier du FC Nantes à Schalke 04 et désigné cette saison meilleure "rookie" de la Bundesliga, a montré qu'il faudrait aussi compter sur lui en Russie. Le Maroc a choisi la station suisse de Crans-Montana pour parfaire sa préparation. Voilà pourquoi il rencontrait l'Ukraine au stade de Genève, avant de se mesurer lundi prochain  à la Slovaquie, toujours à Genève .Un troisième match de préparation est prévu le 9 juin face à l'Estonie.

maroc entrainement 151116 750x410Ce qui est certain, pour ce mondial, le Maroc, s’il ne veut pas y être un figurant, va devoir entrer de suite dans la compétition face à l’Iran. Des trois rencontres, ce sera certainement la plus déterminante. Si les « lions de l’Atlas » s’imposent face à la « Team Melli » qui propose un style de jeu très défensif, ils auront moins de pression avant d’aborder le match face au Portugal de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre. Ensuite, il restera à franchir un vrai cap, obtenir un résultat contre le voisin espagnol en cas de défaite face au Portugal.

Le Maroc il faut le rappeler a participé à quatre éditions de la Coupe du monde (1970, 1986, 1994 et 1998). Au Mexique en 1986, les « lions de l’Atlas » atteignent les huitièmes de finale en terminant premier de leur poule, après avoir fait deux matchs nuls, contre la Pologne et l'Angleterre, puis battu le Portugal. Les Marocains, qui réalisent l’exploit de devenir la première équipe africaine à franchir les phases de poules, sont ensuite éliminés par l'Allemagne de l'Ouest par le score de un but à zéro (1-0).

Pour ce grand retour dans le mondial, Hervé Renard a retenu les joueurs suivants : El Kajoui Munir, Bounou Yassine, Tagnaouti Ahmed Reda, Dirar Nabil, Da Costa Marouane, Saiss Romain, Mendyl Hamza, Amrabat Sofiane, El Mouttaqui Mehdi “BENATIA”, Hakimi Achraf, Banoun Badr, El Ahmadi Karim, Ait Bennasser Youssef, Boussoufa, M’Barek, Belhanda Younès, Fajr Fayçal, Harit Amine, Amrabat Nordin, Ziyech Hakim, El Kaabi Ayoub, Boutaib Khalid, Bouhaddouz Aziz et Carcela Mehdi. Quant aux réservistes, ils sont au nombre de trois (03). Il s’agit d’El Hajjam Oualid, de Mazraoui Noussair et de Naciri Youssef.

En plus du Maroc, l'Egypte, la Tunisie, le Sénégal et le Nigéria devront lors de ce mondial, défendre les couleurs de la mère Afrique.

 

Candys Solange PILABRE

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes