vendredi 3 avril 2020

Football : les étapes à suivre dans la désignation d’un sélectionneur national des Etalons

étalon uneL'équipe senior du Burkina Faso n’est pas au rendez-vous de la 32e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se joue actuellement en Égypte. Selon le site d’informations sportives afriquesport.net, Paulo Duarte, sélectionneur des Etalons  depuis 2016 et dont le contrat s’achève le  31 juillet 2019, ne sera pas reconduit à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso. Nous avons rencontré Ousmane Sawadogo, directeur technique national à la Fédération burkinabè de football (FBF), pour savoir comment se fait la désignation d’un sélectionneur national des Etalons et avoir des précisions sur l’information relative à la non-reconduction du mandat de Paulo Duarte.

La FBF a publié le lundi 20 mai 2019 la liste des sélectionneurs retenus pour diriger les petites catégories des Étalons du Burkina Faso, à savoir les Etalons cadets(U17), les Etalons juniors (U20), les Etalons Olympics (U23), les Etalons locaux (CHAN) et les Étalons dames. En ce qui concerne la désignation des entraîneurs, il y a deux procédures : celle par consultation restreinte et celle par appel à candidatures. Mais c’est le Comité exécutif de la FBF qui choisit entre les deux options. «Tout technicien de haut niveau, c’est-à-dire les entraîneurs qui ont au moins la licence A ou la licence pro, diplômes les plus élevés en matière d’entraînement de football, peut être désigné sélectionneur  des Etalons. Mais tout dépendra des critères puisque souvent on peut décider que la sélection va être confiée à un entraîneur local», indique Ousmane Sawadogo.

Dans le présent processus, pour « des questions financières et aussi stratégiques », le comité exécutif a décidé que ce soient les entraîneurs nationaux qui ont le diplôme requis. Ainsi premièrement un appel à candidatures a été lancé, ensuite une commission technique a été mise en place pour exécuter la troisième étape qui est le dépouillement des offres avec une grille technique de notation.

étalon 2«La grille de notation est variable selon le niveau des catégories avec des notes chiffrées. Dans le dossier de chaque entraîneur, il y a des éléments qui ont été évalués et auxquels on attribue une note bien précise pour avoir une moyenne», précise M. Sawadogo. Les critères sont, entre autres,  la qualification et l’expérience professionnelles, les performances sur les 5 dernières années et les atouts supplémentaires, c’est-à-dire la communication, la  capacité organisationnelle personnalisée. En ce qui concerne la quatrième étape, les techniciens ont élaboré  une liste de trois entraîneurs par catégorie, et ils ont transmis  le dossier au comité exécutif qui va valider une des candidatures  parmi les trois.

«Au niveau de la catégorie dames, tous les dossiers de candidature ont été rejetés puisqu’ils ne répondaient pas aux critères. Ainsi le comité exécutif a ouvert une procédure complémentaire pour pouvoir recruter», nous apprend Ousmane Sawadogo.

En ce qui concerne la désignation de Paulo Duarte en 2016 comme sélectionneur des Etalons seniors, elle a été faite par consultation restreinte. Le contrat de ce dernier  arrive à expiration le 31 juillet 2019.

«A ce jour, à ma connaissance, le comité exécutif ne m’a pas notifié une décision le concernant. Un mois pour l’expiration de son contrat ce n’est pas trop loin, je sais que le comité exécutif travaille déjà sur ce dossier. Il faut être patient. Dans cet environnement de rareté des ressources, les décisions de rupture de contrat demandent vraiment qu’on ait du recul, de la sérénité parce que dans le domaine du football on ne peut pas fouler aux pieds les textes. Une fois que l’entraîneur est licencié il faut lui payer ses droits», affirme-t-il.

Il invite donc la population à faire confiance aux autorités  sur la décision qu’elles vont prendre pour le bien du football et celui du Burkina Faso.

Aly Tinto (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>