samedi 15 juin 2024

CCVA : réajustement de la visite technique et non modification des tarifs

ccva uneDepuis quelque temps, des rumeurs font état de l’augmentation des tarifs de la visite technique. Dans un communiqué, le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a tenu à rassurer les usagers qu’il n’en était rien. Contrairement aux informations erronées faisant état d’une augmentation des tarifs, il s’agit plutôt d’une modification de la périodicité et d’un réajustement de la visite technique.

Ce réajustement est consécutif à l’accord sur la révision de la périodicité de la visite technique de certains types de véhicules, qui a vu le jour à l’issue des négociations entre le gouvernement et les acteurs des transports. Cet accord a été pris en compte dans l’arrêté interministériel N°2019-00001/MTMUSR/MINEFID/MSECU du 09 janvier 2019 portant instauration de la visite technique pour les véhicules automobiles au Burkina Faso.

Les véhicules ayant connu une modification de la périodicité de leur visite technique sont :

  • les véhicules de transport de marchandises et véhicules utilitaires (camionnettes, camions et tracteurs routiers, semi-remorques et remorques), dont la périodicité passe de 06 à 12 mois, soit une fois par an désormais au lieu de deux fois ;
  • Les véhicules de transport en commun de personnes et véhicules spéciaux (ambulances, minibus, car/bus, camion et voitures auto-école), dont la fréquence de la visite passe de 3 à 6 mois, soit 2 fois par an désormais au lieu de 4 fois précédemment.

ccva2Les autres véhicules, notamment les véhicules particuliers, les taxis et les véhicules de transport de bois, ne sont donc pas concernés par cette modification de périodicité.

Pour ce qui est des tarifs, l’article 15 de l’arrêté dispose que « les changements opérés n’entraînent ni une modification des tarifs applicables, ni un changement des frais annuels payées au CCVA pour les visites techniques ».

Le CCVA a tenu à rassurer les usagers de ces services que la modification de la périodicité de la visite technique n’aurait aucune incidence sur la qualité des prestations. Bien au contraire, le contrôle sera plus exigeant et des dispositions ont même déjà été prises pour renforcer les plateaux techniques de l’inspection d’automobiles ainsi que les capacités organisationnelles des techniciens dudit Centre de contrôle.

Radars Infos Burkina

www.radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes