samedi 15 juin 2024

Robe de mariée : comment faire le choix idéal ?

robe uneVue comme la reine de la fête nuptiale, la mariée doit apporter le plus grand soin à sa tenue. Pour choisir la robe parfaite qui la mettra en valeur et qui fera se retourner plus d'un invité, il lui faut donc prendre en considération plusieurs paramètres. On peut rêver d'un modèle de robe vu en photo dans un magazine ou chez un designer, mais rien ne vaut une robe qui souligne la personnalité, met en valeur les formes et dans laquelle l'on se sent bien.

 

Pour choisir la robe de mariée idéale, il est important d'avoir une idée assez précise de ce que l'on désire, mais surtout de savoir choisir la robe qui correspond le mieux à sa morphologie, ce qui vous permettra de vous y sentir en beauté. En effet, pour un évènement aussi important que le mariage, on ne peut choisir n'importe quel modèle de robe, le but étant de rééquilibrer la silhouette grâce au vêtement choisi. En matière de robes de mariée, il en existe plusieurs types, différentes les unes des autres selon la coupe. Il y a en premier lieu la « robe princesse ». Comme son nom l'indique, elle est inspirée des contes de fées. Elle est souvent en bustier avec une jupe très volumineuse, généralement ajustée en haut et possédant un jupon bouffant évasé à partir des hanches. La « robe princesse » convient mieux aux personnes ayant une morphologie en A. A la suite de la « robe princesse », on peut citer la « coupe sirène ». Elle épouse les formes du corps. Très resserré jusqu'aux genoux, où il devient ensuite plus évasé à la manière d'une queue de sirène, ce type de robe est indiqué pour les futures mariées à la silhouette longue, à la taille marquée, aux épaules arrondies et aux hanches proportionnées. Outre la « coupe sirène », il y a également la « coupe empire ». Elle se caractérise par une taille marquée juste en dessous de la poitrine et est très souvent fluide et aérienne, ce qui la rend particulièrement élégante. Ce type de robe sait gommer tous les petits défauts et est conseillé pour celles ayant des rondeurs au niveau du ventre, des cuisses, des hanches ou des fesses. A ces types de robes cités plus haut s'ajoute également la « robe fourreau ». Elle est longue et se prolonge jusqu'au bas des pieds. Ce type de robe est assez près du corps et se finit en jupe droite. « La robe fourreau » est plus adaptée aux mariées de grande taille à la silhouette droite. De plus en plus fréquentes tant à la mairie qu'à l'église, les robes courtes sont assez prisées. Elles s'arrêtent au-dessus du genou et en matière de formes, il y en a pour tous les goûts : droites, rondes, bouffantes, etc.

robe 2Des robes de mariée, il en existe de nos jours sous différentes couleurs et matières. Si le blanc était, par le passé, la couleur de prédilection car symbolisant la pureté, il faut dire qu'actuellement la tendance a évolué. Ainsi, il n'est pas rare de nos jours de voir des mariées arborer des robes de couleur beige, champagne et même rouge. Le but est d'aimer ce que l'on porte et de ne pas trahir sa personnalité et son tempérament de tous les jours.

Lors des essayages, il faut éviter de rester figée devant le miroir et plutôt marcher, s'asseoir, sauter, danser, lever les bras. S'il y a un mouvement pour lequel vous ne vous sentez pas à l'aise, alors ce n'est pas la robe indiquée. Parce que vous devrez la porter pendant des heures et vivre des moments inoubliables avec, il est important que la robe que vous allez robe 3choisir soit confortable. Avoir avec soi une ou deux personnes avec qui on se sent à l'aise et en qui on a confiance lors des essayages facilite souvent la tâche. Il faut préférer des personnes connues pour leur bon goût et leur franc-parler, qui sauront vous conseiller pour éviter les faux pas et les choix douteux. Même si la robe de mariée constitue la préoccupation majeure, il ne faut pas non plus oublier les accessoires qui feront la différence et ajouteront une touche de glamour. Que ce soient les chaussures, le voile, les gants, la coiffe (ou la couronne) ou les bijoux, tous les détails comptent.

En résumé, retenons que pour choisir la robe de mariée idéale, il faut, pour la future mariée, prendre en compte sa personnalité, sa morphologie, son style et aussi le confort qu'offre la tenue.

 

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes