samedi 15 juin 2024

Retrait des produits Picot au Burkina : plus de peur que de mal

Picot RappelDepuis le 06 janvier 2018, cinquante-trois (53) lots de la gamme Lactalis entrés au Burkina Faso sont retirés du marché à cause de la contamination par la salmonelle. Cette bactérie est à l’origine de vomissements et de diarrhées chez les sujets contaminés. Pourtant, nombreux sont les nourrissons qui ont déjà consommé les produits Picot incriminés. De l’avis des spécialistes, le pire est passé.

 

« Suite au communiqué du ministère de la santé relatif au retrait de certains lots de la marque Picot dans les pharmacies pour cause de contamination bactérienne,  je suis très inquiète, car cela fait maintenant trois (3) mois que mon bébé en consomme. Aujourd’hui, il a six (6) mois et j’ai peur que ce lait infantile n’aie des conséquences graves sur son développement », s’inquiète  Mme Elisabeth OUATTARA, mère d’une fillette. Une crainte légitime car les salmonelles sont des bactéries qui transitent dans le tube digestif, provoquant ainsi des diarrhées et des vomissements. Mais, le Professeur Fla KOUETA, chef du service pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), rassure les parents que  les conséquences de la salmonelle sont immédiates. « Si le bébé n’a eu aucun signe clinique de la salmonelle pendant la consommation du lait, alors, il est difficile que ce lait ingurgité puisse le rendre malade après », précise t-il.

lait Picot

Selon le professeur, jusqu’à présent, le service pédiatrique du CHU-YO n’a  enregistré aucun cas authentique ou supposé de contamination par le lait picot.

Les salmonelles sont des maladies dites globalement des mains sales car elles sont transmises à partir des selles et manu portées sur les aliments. Elles font parties de notre quotidien. Chez les enfants, la contamination est plus facile à cause du fait qu’ils ont tendance à manger tout ce qui leur passe sous la main. C’est pourquoi, « l’hygiène du corps et de l’environnement, le lavage des mains et la protection des aliments restent le meilleur moyen de  prévention des diarrhées et des salmonelles » a-t-il insisté.

Selon lui, même si le lait n’est pas contaminé par la salmonelle, il y a toujours des risques de diarrhées et de vomissements avec les substituts du lait. « Le lait maternel reste donc le meilleur lait pour la croissance physique et intellectuelle de l’enfant », a-t-il rappelé. A partir de six (6) mois, la diversification des aliments commence avec la farine industrielle et locale, suivant les goûts du bébé. Quoi qu’il en soit, Mme OUATTARA se focalise aujourd’hui sur la farine locale en ce qui concerne l’alimentation de son enfant. Elle a maintenant peur des produits industriels.

n MILK BABY large570

De façon générale, il y a deux (2) groupes de salmonelles : les salmonelles majeures qui sont responsables de la fièvre typhoïde et les salmonelles mineures qui provoquent les diarrhées et les vomissements.

 

Candys Solange PILABRE/YARO

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes