A l’instar de plusieurs objets de récupération, les pneus usés sont recyclés en différents articles. Ils sont transformés par les professionnels de l’art en des objets de décoration entre autres.
Dans la ville de Ouagadougou, il y a des personnes qui s’évertuent à métamorphoser des pneus en des objets d’art. C’est le cas de l’entrepreneur et créateur, Malick Zoungrana, qui affirme que : « Tout pneu est réutilisable quelque soit sa forme ou son état de dégradation. Il suffit pour l’artiste de libérer son génie créateur ».
Dans son atelier, tout est fait à base de pneu : des boites à bijoux, des miroirs, des meubles et la toiture d’un hangar. Selon lui, il ne faut pas jeter, ni brûler les pneus, car ils sont utiles. Il donne l’exemple d’un monsieur qui a jeté les pneus usés de son véhicule devant sa cour. Ces pneus étaient devenus un endroit idéal d’éclosion des moustiques, car l’eau sale y stagnait. « Je suis allé les récupérer et sa femme me regardait bizarrement. Quelques jours plus tard, je suis reparti leur remettre une table fait avec lesdits pneus. Ils étaient très étonnés », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, cet artiste interpelle la jeunesse à avoir l’esprit de créativité et d’entrepreneuriat. « Il faut chercher à valoriser les talents cachés. Cela fait 22 ans que j’exerce ce métier mais je ne suis pas connu par le public burkinabè », a-t-il laissé entendre. Malick Zoungrana est sollicité dans d’autres pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, lors des salons d’expositions.
Mariam CONGO