Les vacances sont là. L’une des missions des parents est de respecter l’esprit des vacances pour le bien-être et l’épanouissement de leur progéniture. Cela suppose que ces derniers doivent permettre aux enfants de se reposer et trouver des astuces qui leur permettent de toucher du doigt certaines réalités enseignées à l’école. Alors, que doit faire un enfant pendant les vacances ? Comment allier loisirs, travail et repos pendant les vacances ? Sont entre autres les questions auxquelles répond Dr. Aoua Carole BAMBARA CONGO, éducatrice, Chargée de recherche et Directrice du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT).
Radars Infos Burkina : Quels sont les objectifs des vacances ?
Aoua Carole BAMBARA/CONGO : Il y a d’abord le repos, parce qu’après une année de travail scolaire, universitaire, il faut que l’enfant, l’adolescent puisse se reposer. Il y a aussi l’objectif de rester à côter des parents, de faire autre chose que l’école, donc il y a la détente, la recréation. C’est aussi un moment où l’on peut fixer comme objectif pour l’enfant de se cultiver, d’apprendre des valeurs que l’école ne donne pas forcement. Il y a la vie de famille qui permet de donner ces valeurs.
RIB : Que doit faire un enfant pendant ces temps de vacances ?
ACBC : L’enfant doit pouvoir travailler avec ses parents. Il y a beaucoup de choses à faire. Ce qui se passe souvent, pour les filles, les mamans les impliquent dans la cuisine et pour les garçons les papas les impliquent dans les travaux au niveau de la maison. Donc selon le sexe, selon l’âge, selon le milieu de vie, ce que peut faire un enfant et ce que peut faire un parent varie.
RIB : Comment allier loisirs, travail et repos pendant les vacances ?
ACBC : La période des vacances est un moment de stresse pour certains parents, surtout ceux qui travaillent, parce qu’ils ne savent pas comment ils vont gérer les enfants. Au moment des cours l’enfant est à l’école, mais quand les enfants se retrouvent à la maison et les parents sont au travail, souvent c’est stressant pour les parents qui ne savent pas ce que les enfants font à la maison. Pour quelques enfants, c’est aussi stressant parce qu’ils s’ennuient, ils tournent, ils dorment, ils se lèvent, ils regardent la télé du matin au soir…il y a en qui ne supportent pas cela. C’est pourquoi, il faut savoir concilier de telle sorte à ce que l’enfant soit motivé à faire quelque chose pendant les vacances et que les parents aussi se sentent bien. Il faut que les parents s’impliquent et pour cela il faut planifier.
RIB : quel rôle doit jouer un parent pour que les vacances des enfants soient une réussite ?
ACBC : Je dis toujours aux parents qui sont pressés d’envoyer les enfants faire des cours de vacances de les laisser se reposer. Immédiatement ils se fatiguent le cerveau. Il y a une période pour cela. Présentement il faut les laisser se reposer, s’enrichir la mémoire pour bien attaquer la nouvelle année.
RIB : Que doivent faire les parents pour occuper utilement les enfants ?
ACBC : Pour les occuper utilement il faut penser à faire quelques activités en famille, parce qu’elles permettent aux parents de sociabiliser l’enfant. Cela permet aux parents de connaitre leurs enfants, parce que l’enfant peux avoir des préoccupations il n’en parle pas, la priorité pendant l’année scolaire c’est véritablement l’école et pendant les vacances. Il faut créer ce climat qui permet à l’enfant de s’exprimer en famille. Que la fille puisse se confier à sa mère, que le garçon puisse se confier à son père et vice-versa. Donc c’est véritablement la sociabilisation qu’il faut privilégier pendant les vacances. Cela permet aux parents de parler de certaines expériences à l’enfant et de lui inculquer les valeurs tels que le respect, l’ordre dans la maison, la solidarité, l’amitié avec les autres…Quelques fois aussi, il faut impliquer les grands-parents qui peuvent bien s’occuper des enfants pendant les vacances en racontant des histoires de bravoure, des contes qui donnent des leçons de vie. Les week-ends, il faut impliquer les enfants dans la cuisine par exemple, garçon comme fille. Ils peuvent faire des gâteaux, préparer le repas… Je dis toujours aux parents qui ne veulent pas que les garçons entrent dans la cuisine, qu’ils fassent attention, car aujourd’hui les grands chefs de cuisine, ce sont des hommes. Et quand on pense que l’enfant peux se retrouver ailleurs, loin de la famille, il faut qu’il se prépare, il faut qu’il puisse faire ne se reste que sa bouillie pour boire. Il faut diversifier les activités, leur permettre de s’épanouir, donc il faut choisir des activités qui motivent les enfants. Il faut créer des activités qui à la fois récréent et instruisent. Personnellement, quand vous regardez la télévision par exemple, je vous donne des feuilles de note. Parce que regarder comme ça c’est dans la mémoire volatile, ils ne retiennent pas grande chose. Mais quand vous dites, suivez le journal et faites moi le compte rendu. Ils notent les choses intéressantes. Ça les permet d’apprendre utilement, de regarder, de mémoriser mais de faire attention à ce qu’ils regardent. Beaucoup d’enfants ne font pas attention et lorsqu’ils font attention, ceci les donnes des idées pour leur rédactions, devoirs…
RIB : Certains enfants sont obligés de travailler pendant les vacances pour pouvoir s’acquitter de leurs frais de scolarité. Quel peut être l’impact des jobs de vacances sur leur rendu scolaire ?
ACBC : Un petit commerce par exemple permet à l’enfant de voir autre chose dans la rue. Le travail des enfants est interdit mais, il y a aussi les réalités qui sont là. Il faut juste éviter les travaux contraignant, par exemple envoyer l’enfant soulever des charges, rester jusqu’à minuit… Si c’est juste aider les parents à vendre des légumes au marché aide l’enfant à savoir se débrouiller, se défendre, penser économie. Et cela n’aura pas forcement des impacts négatifs sur son rendu scolaire.
Propos recueillis par Judith TCHIMADI