mardi 18 juin 2024

Ouagadougou : le dépotoir de Pissy attend toujours la promesse du maire

cma p07En parcourant la ville de Ouagadougou, on remarque qu’il y a des espaces vides qui sont transformés en dépotoir de manière anarchique. Malgré la présence des poubelles conforme en la matière, les gens se livrent à des comportements non citoyens. Radars Info Burkina a fait une escale dans un de ces endroits pour s’imprégner des réalités.

 

Au quartier de Pissy, plus précisément, dans l’arrondissement numéro 6 de la ville de Ouagadougou, un dépotoir à ciel ouvert se trouve juste derrière le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) dudit quartier. Cet endroit qui accueille à tout moment les ordures, est normalement une rue. Compte tenu d’un bas-fond, cette voie est impraticable et sert désormais de dépotoir aux riverains.

A en croire certains riverains, le maire dudit arrondissement a laissé entendre que le dépotoir allait être dégagé et faire place à une rue qui sera praticable. « Nous attendons toujours que le maire vienne enlever ces saletés comme ils nous a promis », a confié un usager qui a préféré garder l’anonymat.

cma p08Il y a quelques années de cela, cette décharge a débordé sa zone pour se déverser sur le terrain d’un voisin. A notre passage dans la matinée du vendredi 12 janvier 2018, nous avons constaté un changement par rapport à son état de 2014. Les ordures qui se trouvaient sur le terrain du voisin ont été débarrassées, laissant ainsi une vue accueillante que celle de 2014. Sur le dépotoir en question, les commerçants qui sont dans les environs ont décidé de brûler ces ordures et ont barricadé tout accès sur ce site. Selon les explications d’un monsieur qui travail à côté, les gens viennent non seulement verser les saletés mais ils les brûlent avant de retourner.

Malgré ces barricades, les gens continuent à déposer les ordures. Au moment où nous échangeons avec notre témoin, un individu était venu verser ses ordures dans deux sachets noirs. Et pourtant dès l’entrée de la ruelle, se trouve un bac à poubelle approprié pour recevoir des ordures. A la question de savoir pourquoi les gens n’utilisent pas cette poubelle, notre interlocuteur ignore le motif réel de ces riverains, tout en précisant que la mairie vide la poubelle de temps en temps.

cma p09Au vu de cette situation, il n’y a que l’autorité compétente qui peut stopper cet incivisme, car il y a déjà un effort qui est fait par certains usagers. Si cette voie parvenait à être arrangée, des individus continueront à y déverser leurs ordures ?

 

Cryspin LAOUNDIKI

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes