Le Ministère en charge des Affaires Etrangères a tenu ce samedi 24 juin 2018 au sein même du ministère une conférence de presse. L’ordre du jour de cette conférence était la gestion des étudiants burkinabè résidant à Taïwan après la rupture de la coopération. La conférence a été animée par le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères, Seydou SINKA.
La conférence de presse de ce jour a Porté sur la gestion des étudiants en Taïwan. En rappel le Burkina a pris la décision le 24 mai 2018 de rompre ses relations diplomatiques avec la Taïwan après 24 ans de coopération. Ces deux nations avaient conclu un délai de un mois pour la fermeture des ambassades. A l’issu de cette décision Le gouvernement burkinabè, a recensé cent trente (130) étudiants bousiers et non boursiers burkinabè résidant à Taiwan.
Soixante quatre (64) des étudiants résidants à Taiwan sont des boursiers, dont le transfert se fera en trois groupes vers la chine continentale. Le premier groupe composé de vingt sept (27) étudiants, quittera le 05 juillet 2018. Le deuxième groupe quant à lui composé de douze (12) étudiants, sera transféré le 30 juillet. Enfin le troisième groupe constitué de vingt (20) étudiants, décollera le 25 Aout. « Il faut retenir que ces différents groupes ne réunissent pas tous les étudiants boursiers. En effet sur 64 nous avons enregistré 57 inscrits. Certains boursiers ont fait des demandes auprès de leurs universités pour rester afin de finaliser leurs études », confie Seydou SINKA, secrétaire général du ministère des affaires étrangères. Les étudiants quitteront Taipei pour Hongkong dans un premier temps et seront transférés par la suite à Beijing.
Ces étudiants seront accueillis dans deux (02) universités de Beijing, ou ils logeront le temps que ces derniers trouvent les universités de leurs choix. Il faut noter que ces étudiants bénéficieront d’une bourse d’une bourse gouvernementale chinoise, seront exemptés de frais de scolarité, ils auront un logement gratuit, ils recevront en plus des subventions. Pour les nouveaux boursiers qui avaient été retenus par la Taiwan pour l’année 2018, le gouvernement est en négociation avec le gouvernement chinois, pour qu’ils puissent être pris en charge.
Pour la question des étudiants non boursiers qui souhaiteraient une prise en charge du gouvernement, le ministère en charge des enseignements secondaires et supérieurs a émis la difficulté de cette prise en charge dans la mesure où les bourses sont mises en concurrence au niveau national.
Le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères a conclu en disant que le gouvernement burkinabè travaille avec son partenaire chinois pour la poursuite des projets qui étaient financés par la coopération taïwanaise.
Edwige SANOU