Les soins capillaires sont indispensables pour la santé et le bien-être de l’Homme. Raison pour laquelle, beaucoup fréquentent des salons de coiffure pour entretenir leurs cheveux. Pour offrir à chaque client un espace accueillant tout au long de la journée, les gérants des salons doivent ranger à chaque fois les matériels, les magazines, le fauteuil, désinfecter les aiguilles, etc. ; Faire comme si chaque client était le premier de la journée. Mais triste est de constater que ces règles d’hygiène ne sont pas le credo de certains salons de coiffure de Ouagadougou.
Travailler dans un environnement propre et convenablement rangé tout au long de la journée procure un meilleur confort de travail et offre aux clients un véritable moment de détente et de bien-être.
Un salon de coiffure nécessite une hygiène impeccable quelque soit l’heure de la journée et le volume du travail. Or, certains coiffeurs ou coiffeuses ne se soucient même pas de la santé de leur clients(e) et n’aménagent pas leurs outils de travail. Nous remarquons une négligence notoire de la part de ceux-ci. En effet, il suffit de faire un tour dans certains salons pour le constater : les outils à usage unique tels que : le chiffon, les aiguilles, les lames, les rassoirs… sont utilisés à plusieurs reprises sans même être désinfectés. En plus de cela, certains outils trainent à même le sol et ne sont ramassés que si le besoin se présente. C’est triste, mais c’est réel, le phénomène de la malpropreté est fréquent dans certains salons de coiffure. « Ce n’est pas la peine lorsqu’on regarde l’état dans lequel se trouve certains salons. Lorsque tu arrives, certains ne prennent pas le soin de nettoyer les mèches ou ordures après chaque coiffure. En plus de cela, on utilise souvent les mêmes outils pour toutes les clientes en ce qui concerne les tissages. Cela nous expose à certaines maladies comme le VIH SIDA », déplore Noëlie NIKIEMA, une cliente.
Noëlie NIKIEMA, une cliente
Attention ! La santé des clients (e) en dépend
L’insalubrité dans certains salons de coiffure met les clients (e) en danger. Prenons l’exemple des outils à usage unique tels que les aiguilles les lames et rasoirs. Ils sont utilisés à plusieurs reprises sur différents clients (e) sans être désinfectés.
Le sang peut véhiculer des agents infectieux très divers tels que les bactéries, les virus, les parasites et champignons. Toute chose qui expose les clients (e) à des maladies comme le VIH, le virus de l’hépatite B et C.
Sauf une application des règles habituelles d’hygiène et de sécurité permet d’éviter les maladies qui se transmettent par le contact sanguin d’une personne infectée à une autre saine. « A défaut de désinfecter les aiguilles et autres, les coiffeuses doivent exiger que leurs clientes viennent avec leurs matériels pour éviter certaines maladies », suggère Noëlie NIKIEMA.
Au regard de cette situation, les coiffeurs(es) doivent prendre conscience et appliquer les règles d’hygiène dans leurs salons pour le bien-être et la santé de leur clients (e).
Il est important par exemple d’entretenir les espaces, explique Suzane MELESS, une coiffeuse de profession. « Les bacs à shampooing doivent être nettoyés après chaque client. Il faut aussi nettoyer après chaque coupe, balayer les cheveux au sol. Un sol sans cheveux paraît toujours propre. Les miroirs et tablettes doivent être impeccables, les peignoirs doivent être débarrassés des cheveux après chaque utilisation. Les aiguilles, lames et autres par exemple doivent être désinfectées après chaque utilisation. A défaut, les coiffeuses doivent avoir ces outils dans leur salon qu’elles pourront vendre aux clients (e), c’est d’ailleurs ce que je fais et mes clients ne se plaignent pas », a-t-elle confié.
Les clients quant à eux, doivent exiger de leurs coiffeurs ou coiffeuses des outils propres et appropriés, car leur santé en dépend.
Judith TCHIMADI