La restauration rapide séduit plus d’un au Burkina Faso. Le fast-food, en anglais, est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client. Les plats sont servis très rapidement, il y a la possibilité d’emporter sa nourriture, et en plus, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. A Ouagadougou, les restaurants fast-food se multiplient tels des champignons. La population en raffole sans souvent connaitre les effets néfastes à court et à long terme sur l’organisme.
Que mangeons-nous exactement ? Nous sommes tentés de nous poser cette question en voyant les fast-foods prendre une place importante dans la gastronomie de certains Ouagalais. La nourriture des fast-foods est consommée par toutes les couches sociales. En effet, enfants, adolescents, adultes, personne âgées, tous en raffolent.
Pourtant, c’est un secret de Polichinelle, la nourriture de fast-food est trop grasse, trop sucrée, trop salée, pauvre en vitamines et en fibres végétales. On y trouve aussi des produits chimiques destinés à préserver la viande plus longtemps ou à améliorer la couleur et la saveur de certains produits.
La plupart des fast-foods proposent des plats qui sont préparés rapidement, explique Estelle JURE, Diététicienne, Nutritionniste à l’association SAMENTI. « Beaucoup de fritures, beaucoup de hamburgers, de chawarma, de pains anglais….ce sont ces genres d’aliments qu’on trouve dans les fast-foods. Ils sont généralement très gras, les fritures baignent dans l’huile, les hamburgers sont débordés de mayonnaise etc. Les fast-foods c’est aussi beaucoup d’aliments très sucrés », explique-t-elle.
Estelle JURE, Diététicienne, Nutritionniste à l’association SAMENTI
Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais il y a des effets à court et long terme quand on mange constamment la restauration rapide. Les fast-foods sont des préparations des rues, l’hygiène n’est toujours pas optimale. Donc on peut avoir des aliments qui sont mal conservés, qui sont préparés sans avoir une bonne cuisson. Toute chose qui peut causer une indigestion due à la mauvaise hygiène lors de la préparation des fast-foods, a précisé la nutritionniste.
Rouky ZABRE, en est une victime. « J’ai eu des maux de ventre après avoir consommé du pain anglais deux fois dans la semaine », a-t-elle affirmé.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, à t- on coutume de dire. Le paradoxe du fast-food est qu’il a mauvaise image, mais connaît tout même un véritable succès. Les consommateurs nous ont confié avoir conscience des méfaits des fast-foods mais ne peuvent pas s’en priver. « Je sais qu’ils contiennent beaucoup de graisse. Je suis consciente que souvent ce n’est pas préparé dans des bonnes conditions, mais j’en consomme quand même », témoigne Rouky ZABRE.
Malheureusement, les effets néfastes des fast-foods sur l’organisme ne se limitent pas seulement à une simple indigestion.
Selon la nutritionniste, si à l’âge de dix (10) ans par exemple, un enfant consomme très fréquemment ces aliments qu’on trouve dans les fast-foods, il peut être atteint d’une obésité surtout si l’enfant n’a pas une activité physique régulière. « L’obésité sera un handicap dans sa vie de tous les jours, de par le regard des personnes qui l’entourent, les remarques qu’on va lui faire etc. l’obésité est aussi handicapante dans toutes les activités qu’il va mener. Il va avoir du mal à suivre l’activité physique à l’école etc. », explique t-elle.
Aussi, selon la spécialiste, les impacts négatifs de la malbouffe sur l’organisme vont plus se faire ressentir vers l’âge de 40 ans. « Les produits trop gras vont avoir tendance à entrainer des problèmes cardio-vasculaires avec une obstruction des artères…les produits très sucrés vont eux aussi avoir un impact sur la régulation de la glycémie et provoquer une maladie que tout le monde connait très bien qui s’appelle le diabète », signale t-elle.
Madame JURE trouve même qu’aller une fois par semaine dans les fast-foods, est une habitude de trop à vite abandonner. Mais toutefois, pour ceux qui y vont, conseille t- elle, il faut après avoir mangé du fast-food, prévoir une alimentation équilibrée et variée, c’est-à-dire manger des fruits et légumes régulièrement. « Si à midi vous avez mangé au fast-food, le soir il faut privilégier un repas équilibré avec une sauce feuilles et une mangue par exemple. Ceci va compenser l’excès que vous avez fait à midi ou la veille le soir. Limitez au maximum la consommation des aliments fast-foods, car ce n’est pas quelque chose d’indispensable pour l’organisme » a-t-elle imploré.
Le secret de la longévité est une bonne alimentation, nous a-t-on toujours fait comprendre. Alors Si vous voulez vivre longtemps, vous savez à présent ce qu’il faut faire.
Judith TCHIMADI