La conférence de presse hebdomadaire de l’opposition, s’est tenue ce mardi 19 juin 2018. Quatre questions d’actualité étaient à l’ordre du jour, Face aux hommes de médias : Il s’agit de la Convergence de l’Espoir de Jean-Hubert BAZIE, et le président du parti national des démocrates sociaux (PNDS), M Yumanli LOMPO. La triple attaque perpétrée en fin de semaine dernière, la conférence sur la rémunération des agents de l’Etat, l’instrumentalisation des OSC, et l’arrestation de l’activiste Naïm TOURE étaient les sujets à l’ordre du jour.
Face aux trois attaques perpétrées dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 par des individus armés non identifiés, ayant coûté la vie à un officier principal et fait un blessé, l’opposition présente ses condoléances à la famille de la victime et souhaite prompt rétablissement au blessé. Elle félicite vivement les forces de défense et de sécurité, dont le professionnalisme et la réactivité ont permis de riposter avec efficacité.
Abordant le point relatif à la conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat, le chef de file de l’opposition politique (CFOP) qualifie les conclusions de cette rencontre comme une nouvelle pomme de discorde entre le gouvernement et une partie des syndicats. En effet « Il devait ressortir de cette conférence des résultats à même de créer les conditions d’une justice et d’une équité dans le traitement salarial des agents publics et finalement de faire baisser, voire de mettre fin aux grèves et autres remous sociaux », explique Jean-Hubert BAZIE. Le CFOP a noté des manquements au cours de ce rendez-vous qui se traduisent par la participation de certaines forces vives qui n’avaient pas leur place dans les débats, l’absence de certains syndicats les plus concernés et aussi l’élaboration approximative d’un document préparatoire. Des observations particulières ont été faites au sujet du fond commun. Les opposants du régime confient que le fond commun n’a pas été abrogé contrairement à ce que le pouvoir a fait dire et écrire par les « marcheurs » et autres acteurs sur les réseaux sociaux. La formule retenue risque de « radicaliser » les agents concernés, précisent-ils.
Par ailleurs, l’oppose souligne qu’il n’apparait pas dans le rapport les organes et autres mesures qui sont prises pour la mise en œuvre effective des recommandations faites au cours de cette conférence. Le CFOP propose alors à l’Etat de revoir ses méthodes de dialogue social, ses conceptions du rôle et de la place des partenaires sociaux. Les rapports entre le gouvernement et les partenaires sociaux seraient de plus en plus tendus.
L’opposition dénonce la politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir, qu’elle qualifie de « diviser pour mieux régner » qui se manifeste par l’instrumentalisation des Organisations de la société civile (OSC). De l’avis des animateurs de la conférence, la politisation à outrance des OSC les dépouille de leur rôle de contre pouvoir essentiel à la bonne marche de la démocratie.
L’arrestation du cyber-activiste Naïm TOURE est le dernier point abordé par les opposants. Le CFOP trouve légitime l’indignation de Monsieur TOURE. « Nous déplorions surtout ce que le commun des Burkinabè appelle de la négligence, le peu de cas qui est fait de la sauvegarde de la vie de nos militaires » a affirmé le président de la Convergence de l’espoir, Jean-Hubert BAZIE. Il est reproché à Naïm TOURE des déclarations sur les réseaux sociaux susceptibles de porter atteinte à la cohésion de l’armée, à la sureté de l’Etat et une incitation à trouble à l’ordre public. Gardé à vue à la gendarmerie le 14 juin 2018, il a été déposé ce mardi 19 juin à la MACO (maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou). La date de son procès sera connue ultérieurement selon son avocat Me Prosper FARAMA.
Edwige SANOU