dimanche 24 novembre 2024

L’Aïd-el-fitr 2018 au Burkina : une fête célébrée sous le socle de la paix et la cohésion sociale

01 okLa ouma islamique du Burkina célèbre la fête de l’aïd-el-fitr. Communément appelé fête de ramadan, la Aïd-el-Fitr est un jour spécial qui marque la fin du jeûne pour tous les musulmans. C’est une occasion de rassemblement entre proche mais surtout de prière. A Ouagadougou, la grande prière a eu lieu dans la matinée du vendredi 15 juin 2018 à la place de la Nation. Cette année, elle a été dirigée par le 1er adjoint de l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, Adama ZOUGRANA.

 

A l’instar de plusieurs musulmans du monde entier, la communauté islamique du Burkina, après un mois de pénitence, célèbre aujourd’hui l’Aïd-el-Fitr.

Hommes, femmes et enfants, vêtus de leurs plus beaux atours, ont rendu grâce à Allah. Après les deux (2) rakats obligatoires pour l’occasion, le 1er adjoint de l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, Adama ZOUNGRANA a imploré Allah afin que le Burkina connaisse davantage la paix et la cohésion sociale.

En effet, depuis 2015, l’image d’un Burkina, ilot de paix dans un océan en proie aux attentats terroristes, s’est trouvée écornée à la faveur d’une série d’attaques. Les musulmans doivent pour ce faire cultiver la paix partout où ils seront, car la compassion, la paix et la tolérance constituent les valeurs morales principales du Coran et de l’islam.02 ok

En outre, cette fête doit être une occasion de consolidation des acquis et non un retour aux travers d’antan. Les musulmans doivent garder les bonnes habitudes du carême. «  J’ai remarqué que pendant le carême les maquis étaient vides. J’espère qu’il en sera autant après le carême » a affirmé, l’iman Adam ZOUGRANA, après avoir officié la prière. Dans son sermon, il a rappelé aux fidèles musulmans que, bien que le mois de ramadan soit passé, Allah reste et demeure le seigneur tout le reste de l’année.

Pour rappel, en arabe, Aïd signifie fête et Fitr la rupture. Aïd-el-fitr est  donc une fête musulmane marquant la fin du ramadan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal.

La fête de ramadan est une occasion de communier de chercher, de se souhaiter des bons vœux et de se demander pardon pour les éventuelles erreurs et manquements.

Bonne fête de l’Aïd-el-fitr à tous les musulmans du Burkina Faso.

 

Judith TCHIMADI

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes