La conférence portant sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat s’est tenue ce mardi 12 juin 2018 à 09h00. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Paul Kaba THIEBA à la salle des conférences de ouaga 2000.
Enclenchée depuis le 28 Février dernier, la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat a atteint ce mardi 12 juin 2018 une étape capitale de son processus : il s’agit de la conférence qui selon le gouvernement doit apporter plus d’équité dans le traitement salarial des fonctionnaires.
La cérémonie officielle d’ouverture de ces pourparlers s’est tenue dans la salle des conférences sous l’égide du chef du gouvernement Paul Kaba THIEBA. Elle a été ponctuée par des communications en plénières qui ont porté sur le document introductif de la conférence ainsi que sur les grands principes de la fonction publique.
Le deuxième jour de cette conférence sera consacré à des ateliers, dont le choix des thèmes s’est fondé non seulement sur les différents problèmes soulevés dans le document diagnostic, mais aussi sur les contributions des forces vives. Il s’agit donc d’un ensemble d’ateliers qui soulève les grandes problématiques de la fonction publique. Le premier portera sur les grands principes et les valeurs structurants de la fonction publique et la restauration des agents publics de l’Etat. Le deuxième atelier se penchera sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat (cadre juridique, système indiciaire et indemnitaire). Le troisième lui, va se préoccuper de la rationalisation des dépenses de l’Etat, des autres avantages en nature servis aux agents de l’Etat et de l’optimisation des recettes fiscales.
L’objectif général de cette conférence il faut le rappeler, est de parvenir à un mécanisme garantissant une gestion équitable et soutenable des rémunérations des agents publics de l’Etat. Toute chose qui permettra la recherche de l’apaisement social et l’accroissement de la productivité publique. Pour le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Seni OUEDRAOGO la conférence sur la reforme du système de rémunération doit être perçue comme une opportunité pour gommer les injustices de la société. « Notre fonction publique a été forgée par notre histoire, sur des valeurs d’équité, de justice, et de solidarité …il faut qu’on accepte de regarder les réalités en face, prendre en compte les questions d’iniquité, d’injustice, également les questions de soutenabilité, de la trajectoire des finances publiques pour mettre les choses à plat et essayer de discuter. Il ne s’agit pas de pénaliser quelqu’un au profit de l’autre mais de sauver notre modèle social. Faire en sorte que nous puissions vivre dans la paix et dans la cohésion sociale sur cette terre du Burkina Faso », a expliqué le Premier Ministre.
Compte tenu de l’enjeu et des objectifs poursuivis, le gouvernement a jugé bon d’associer toutes les composantes de la société burkinabè, car pour lui tout citoyen quelque soit sont positionnement a te doit avoir son avis sur le fonctionnement de la gestion de la fonction publique. Ainsi a-t-il invité en plus des membres du gouvernement et de l’administration publique, les organisations syndicales, les personnes ressources, les organisations de la société civile et les partis politiques…
Edwige SANOU