Le Burkina Faso commémore ce vendredi 31 octobre 2025 les martyrs de l'insurrection populaire de 2014 et du coup d'État manqué de septembre 2015. Le Président de l'Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, représentant le Président du Faso, Chef de l’Etat, a présidé la cérémonie d'hommage qui s'est tenue au Monument des Héros nationaux à Ouagadougou.
Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, ainsi que d’autres membres du Gouvernement, d’éminentes personnalités, de familles des victimes et de la diaspora africaine résidant aux Etats-Unis et ailleurs, ont pris part, à la cérémonie d’hommage.
A 10 heures précises, une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice suprême pour la liberté et la dignité du Burkina Faso. Ce moment solennel a été suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du Monument des Héros nationaux par le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA. Un geste symbolique qui ravive le souvenir du courage et du sacrifice de nos martyrs.
Onze (11) ans après, la flamme du souvenir reste vive. La Nation tout entière s’incline, avec respect et gratitude, devant ces femmes et ces hommes dont le patriotisme et l’engagement continuent d’inspirer les générations présentes et futures.
La cérémonie a également été marquée par la présence remarquable de la diaspora africaine, conduite par l’African Diaspora Development Institute (ADDI), venue des Etats-Unis et de plusieurs autres pays. Leur participation traduit la profonde solidarité historique et culturelle qui unit les peuples africains et leurs descendants à travers le monde.
DCRP/MATM








