Son excellence Paul Kaba THIEBA a fait ce lundi 11 juin 2018 une déclaration liminaire sur la conférence nationale relative à la réforme de la rémunération des agents publics de l’Etat. Prévue pour se tenir les 12, 13et 14 Juin 2018, à la salle des conférences de Ouaga 2000, cette conférence réunira les forces vives de la nation, sur la rationalisation du système de rémunération des fonctionnaires de l’Etat.
La seconde phase de la conférence nationale sur les reformes de la rémunération des agents publics de l’Etat débutera le 12 juin 2018.Cette conférence s’inscrit également dans un contexte social agité, caractérisé par de nombreuses manifestations sociales. Le premier ministre Paul Kaba THIEBA a déploré le refus de participation de la coordination des syndicats de la fonction publique, en ces termes « … nous avons eu l’information selon laquelle certains syndicats ne veulent pas participer. …c’est dommage … le gouvernement garde la porte toujours ouverte. Quand ils vont changer d’opinion, nous serons prêt à les accueillir …». Rappelons que la première phase de cette conférence de presse s’est tenue le 28 février 2018, les représentants des différentes composantes des forces vives de la nation étaient au rendez-vous. Plusieurs insatisfactions avaient été notées à cette conférence. Ce processus a abouti l’élaboration d’un premier document consensuel de base qui servira de document de travail pour les travaux en atelier qui s’ouvriront demain, 12 juin 2018.
L’objectif recherché par cette conférence sur les conditions de rémunération des agents de la fonction publique, est d’aboutir à une refondation du contrat social, avec les travailleurs. Elle se fonde tout d’abord sur le principe d’équité, c'est-à-dire « faire en sorte que l’écart des salaires soit acceptable d’un corps a un autre », soutient le premier ministre. Aussi elle se fonde sur le principe soutenabilité budgétaire et enfin sur le principe de la solidarité nationale. En plus de cela l’objectif est également d’aboutir à une maîtrise de la loi salariale, en cohérence avec les objectifs d’investissement dans le cadre du plan national de développement économique et social (PNDES) ainsi que la trajectoire d’évolution de la masse salariale par rapport à la richesse nationale, au respect fiscal, qui est en train d’atteindre un certain niveau qui est insoutenable.
A la veille de l’ouverture de cette conférence «je voudrais inviter l’ensemble des forces vives de ce pays à une participation active aux travaux pour l’élaboration de ce document, ce nouveau contrat social pour l’avenir de notre fonction publique, car ce sont les mesures reçues de cette conférence qui permettront d’assurer la pérennité de notre système de rémunération, de notre fonction publique et également de notre vivre ensemble», a lancé le premier ministre. « Je souhaite que les débats qui auront lieu demain puissent se tenir dans la sérénité, sans idées préconçues… Le gouvernement fonde beaucoup d’espoir sur la tenue de cette conférence …» conclut-il.
Edwige SANOU