samedi 19 avril 2025

Période de forte chaleur : « On tient à vous rassurer que les perturbations vont diminuer », DG ONEA

IMG 20250318 090700 055 1Dans le cadre de la gestion de la période chaude et dans une dynamique d'information des consommateurs, l'Office National de l'eau et de l'assainissement (ONEA), a organisé une sortie terrain avec les Hommes de médias suivie d’une conférence de presse, ce mardi 18 mars 2025. L'objectif était de faire part des difficultés qu'elle rencontre dans sa mission de service public d'approvisionnement en eau potable, des mesures prises pour soulager les populations en cette période de forte chaleur et les perspectives pour assurer l'accès à l'eau potable à un plus grand nombre de populations.

Les données de l'ONEA indiquent que le nombre d'abonnés au 31 décembre 2024 est de 634.453. La population desservie est de 6 millions 705 mille 988 personnes avec un taux d'accès à l'eau potable de 92 %. La capacité de production moyenne journalière de l'Office est de 507.696 m³avec une demande moyenne journalière de 551.238 m³. Le déficit journalier est de 43.542 m³. Face à ce déficit et avec la demande qui s’accroît en cette période de forte chaleur des perturbations sont ressenties par les abonnés. Ces perturbations sont essentiellement liées aux capacités de production et de distribution insuffisantes.

WhatsApp Image 2025 03 18 at 22.17.48Il s'agit selon le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, de l'insuffisance ou la rareté de la ressource en eau dans certains centres, le contexte hydrogéologique défavorable, la démographie et l'urbanisation galopantes, les particularités topographiques qui rendent difficiles l'approvisionnement en eau de certaines zones ( faibles capacités de production), l'instabilité dans le fonctionnement des équipements, la réalisation des divers travaux d'urbanisation occasionnant de multiples casses sur le réseau, l'occupation des berges des barrages exploités et la pollution liée aux activités anthropiques.

L’on note également la situation sécuritaire difficile dans certains centres ainsi que l'accroissement de la demande dans certaines villes avec l'arrivée massive des populations déplacées internes, les difficultés avec les propriétaires terriens pour la réalisation des investissements, la défaillance de certaines entreprises pour la fourniture et la réalisation des travaux.

Conscient que les consommateurs attendent des services de qualité et particulièrement la disponibilité de l'eau, l’ONEA déploie des efforts importants pour répondre à la demande des consommateurs d’où des actions de renforcement de la desserte en eau potable. Mais

  Pour cette période chaude, l’ONEA a mis en place un plan d’action qui va contribuer à renforcer la production de l’eau potable pour la population. Ce plan d’action sera mis en œuvre d’ici maximum un mois.

Ainsi, à Ouagadougou l'ONEA compte finaliser la remise en service de tous les forages non fonctionnels, assurer la production maximale de la station de Paspanga et de Ziga (réhabilitation des équipements vitaux), installer des boosters pour alimenter les zones hautes.

Les journalistes ont pu constater de visu certaines actions réalisées à Ouagadougou notamment l’installation d’un booster et la réhabilitation d’un forage à Bossa, l’amélioration de la capacité de la station de traitement de l’eau à Paspanga et la station de pompage n°3 (SP3) sise à Bendogo, pour ne citer que ceux-là.

IMG 20250318 090757 513Selon le Directeur Régional de Ouagadougou (DRO), Moussa Siemdé, le booster est un système de pompage qui permet d’augmenter la pression de l’eau. De ses explications, l’eau n’arrive pas dans les zones les plus élevées et avec ce système, ces zones hautes pourront être alimenter en eau potable. Le booster à Bossa est le premier de la ville de Ouagadougou et du Burkina. L’objectif est de l’installer dans toutes les zones pour assurer la disponibilité de l’eau.

IMG 20250318 093340Le forage réhabilité à Boassa, a une capacité de production de 6m3/heure et alimente à lui seul, 800 personnes par jour, a notifié le chef de service production de la DRO, Issaka Singbeogo. Il fonctionne pour l’instant avec un champ solaire de 22 panneaux de 200 watts crêtes pendant 8 heures par jour. Mais l’ONEA envisage d’installer un groupe électrogène pour assurer le fonctionnement de la pompe pendant 16 à 20 heures par jour.

Selon le DRO Moussa Siemdé, à ce jour, 70 forages sur 97 sont fonctionnels et les 27 restants seront réhabilités dans un délai d'un mois. « Les instructions ont été fermes. D’ici un mois, tous ces forages doivent être fonctionnels » a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la station de traitement à Paspanga, selon le Chef de la station de traitement Amadou Sawadogo, elle a une capacité de traitement de 2300 m³ par heure, et 35000 m³ par jour. Mais au regard de l'urgence actuelle, des modifications ont été engagées en vue d'atteindre la capacité maximale.

« Grâce à ces travaux qui sont toujours en cours, la station est passée d'une capacité de traitement de 450m³/heure à 675m³/heure soit un gain de 7000 m³ par jour qui permet de pouvoir desservir au moins 120.000 personnes. Mais d'ici deux à trois semaines, nous pensons aller à 900 m³ par heure pour résoudre une bonne partie de la desserte en eau au niveau de la branche centrale. Ce serait une desserte supplémentaire », a-t-il expliqué.

Au niveau de la station de pompage n°3 (SP3) sise à Bendogo, I'ONEA a expliqué comment se fait la répartition de l'eau vers les différents réservoirs de la ville de Ouagadougou.

À partir de cette station, l'opérateur a la possibilité d'arrêter par exemple une pompe depuis le quartier Nagrin ou la démarrer et assurer une répartition équitable de l'eau dans les différents réservoirs.

IMG 20250318 103608

Les actions de renforcement de la desserte en eau potable entreprises par l'ONEA dans les autres villes.

À #Bobo-#Dioulasso, le général de l'eau compte renforcer l'alimentation en eau potable des zones hautes et les équipes de fuites pour une prise en charge rapide des fuites.

Pour #Dori, #Boulsa, #Kongoussi, #Gorom-Gorom, il s'agit de renforcer la production par le raccordement de quinze (15) forages, mettre en œuvre un programme de distribution alternée, réhabiliter le système de télégestion des centres.

À #Kaya, l'ONEA veut assurer la production maximale de la station, renforcer la production par le redimensionnement de trois (3) forages.

À #Fada N'Gourma il s'agit de renforcer la production par le raccordement de quatre (4) forages, réhabiliter et remettre en service la nouvelle station.

À #Koupéla, #Pouytenga, #Tenkodogo, la mesure engagée est le renforcement de la production par le raccordement de sept (7) forages, la mise en œuvre d'un programme de distribution alternée.

Il sera assuré à #Koudougou et à #Boromo, la production maximale de la station de Koudougou et de Boromo et renforcé la capacité de la production par le raccordement de trois (3) forages.

S'agissant de #Kombissiri, #Manga, #Sapouy, #Réo, #Sabou, #Léo, #Zabré, la capacité de la production y sera renforcée par le raccordement de vingt-deux (22) forages et les équipements de production renouvelés.

À #Ouahigouya, la capacité de la production sera renforcée par le raccordement de deux (02) forages et un programme de distribution alternée mis en œuvre.

#Gourcy, #Yako, #Boussé, eux bénéficieront d'un renforcement de la capacité de la production par le raccordement de cinq(5) forages et la mise en œuvre un programme de distribution alternée.

À #Gaoua, #Dano, #Batié, #Houndé, l'ONEA compte renforcer la capacité de la production par le raccordement de 10 forages, mettre en œuvre un programme de distribution alternée.

#Niangoloko et #Orodara, il est prévu un renouvellement des équipements de production, la mise en œuvre d'un programme de distribution alternée.

Outre ces actions de renforcement de la desserte, l'ONEA a également lancé des projets structurants dans les treize régions du Burkina Faso. Ces projets sont déjà en cours de réalisation selon les responsables de la structure et visent entre autres, à renforcer la capacité de production, de distribution, de stockage, de relevage, du système d'approvisionnement.

Pour le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, « les besoins de la population en eau augmentent pendant la période chaude, ce qui fait que sa structure n’arrive pas à couvrir les besoins.

« On travaille pour qu’il n’y ait pas de perturbation mais il y a des situations qui ne dépendent pas de nous.

Certaines contraintes ne sont pas imputables à l’ONEA notamment l’insuffisance de la ressource en eau. Aussi, la période chaude a un impact sur nos installations donc il y a des perturbations qu’on rencontre. Tout cela joue sur la production. Les perturbations ne dépendent pas de nous.

 Mais rassurez-vous, les dispositions sont prises pour qu’il n’y ait pas trop d’impact sur la population. On tient à vous rassurer que les perturbations vont diminuer. Nous avons mis en place des projets structurants qui vont nous permettre d’accroître notre capacité de production. Ces projets sont prévus pour être démarrés très bien bientôt et vont contribuer significativement à renforcer la production de l’eau potable au profit des populations.

Je voudrais vous rassurer qu’à l’ONEA, nous sommes engagés et déterminés pour travailler à mobiliser les ressources nécessaires afin que les populations puissent avoir accès à l’eau potable.

Nous projetons mettre l’accent sur les eaux souterraines pour l’approvisionnement en eau potable. Mais le contexte hydrogéologique n’est pas du tout favorable. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure on pourra avoir des technologies beaucoup plus adaptées à notre contexte pour pouvoir mobiliser l’eau à des profondeurs assez importants au profit des populations.

En cas de perturbation, on prendra le soin de faire un communiqué pour informer les populations afin qu’elles fassent des réserves d’eau pour minimiser les effets des perturbations », a-t-il laissé entendre. 

Le DRO, Moussa Siemdé pour sa part, a affirmé que « toutes les actions qui ont été engagées vont améliorer la desserte pour environ 200.000 habitants ».

« Actuellement, nous ne pouvons pas donner l’assurance que tout le monde aura l’eau 24H/24 à une bonne pression, parce que c’est une période assez critique. La température en décembre est autour de 15 à 16°. Actuellement, la température va à 40°. La consommation étant liée à la température, il est difficile de s’adapter à cette variation. On va tout faire pour que les gens aient de l’eau, mais dire que tout le monde aura l’eau 24/24, c’est notre objectif mais ce serait difficile », a-t-il également notifié.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes