jeudi 13 juin 2024

BCEAO Burkina : Les hommages du corps financier à Charles Luanga

luanga uneAprès 32 ans de service à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont 11 en tant que Directeur national pour le Burkina, Charles Luanga Ki-Zerbo a été admis à la retraite le 30 juin 2023. Le jeudi 6 juillet 2023 à Ouagadougou, le monde de l’économie et des finances lui a rendu hommage au cours d’une cérémonie à cet effet.

Voulue par le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, cette cérémonie d’hommage a été marquée par des discours de reconnaissance. Pour Adama Sankara, directeur de l’Agence principale de Ouagadougou (APO), Charles Luanga Ki-Zerbo a démontré une passion inébranlable pour le domaine financier et économique à travers la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience. Il a été un modèle de comportement professionnel empreint d’humanité.

« Son empathie, sa bienveillance, sa capacité à inspirer les autres, sa grande disponibilité, son attention, son sens de l’écoute permanente de l’ensemble des acteurs et le désir de transparence lui ont permis de créer un climat de confiance », a-t-il souligné.

Pour sa part, Diakarya Ouattara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-B), a salué l’homme pour son don de soi dont résulte une ‘’carrière exemplaire bien accomplie’’. « Bons nombre d’entre nous se souviennent de sa patience, de sa pédagogie, de son pragmatisme et de sa dextérité dans la conduite des différents changements intervenus », a-t-il rappelé. Et de renchérir :  « Nous avons, en tout temps, pu compter sur sa disponibilité, ses précieux conseils, son soutien indéfectible et l’attention particulière dont il a toujours fait montre dans la prise en charge des difficultés et préoccupations de la profession ».

luanga 2En rappel, celui à qui les acteurs de l’économie et des finances disent au revoir a intégré l’institution financière internationale en 1991 après avoir été analyste financier de 1985 à 1989 à la société financière sénégalaise pour le développement de l’industrie et du tourisme au Sénégal. Il a gravi les échelons jusqu’au poste de Directeur national de la BECEAO pour le Burkina en 2012. En effet, il a occupé respectivement, les postes d’inspecteur à la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 1991 à 1995, de Chef du département de la supervision et des études bancaires de 1995 à 2005, de Directeur du crédit de 2006 à 2009 et de Secrétaire général de la Commission bancaire de l’UEMOA de 2009 à 2011.

luanga 3Par son leadership à la tête de la Direction nationale de la BCEAO du 12 janvier 2012 au 30 juin 2023, le Burkina Faso a pu réaliser de nombreux progrès dans le domaine bancaire avec des réformes institutionnelles majeures. À cet effet, le nombre d’acteurs du système bancaire est passé de 17 à 23 dont 16 banques, 5 établissements financiers et 2 compagnies financières en dix ans. Ainsi, le secteur bancaire burkinabè s’est positionné comme le troisième marché de l’UEMOA avec une part de marché qui est passée de 13,2 % en 2012 à 14,5% en 2021, selon le rapport annuel de la Commission bancaire de l’UEMOA.

Notons que Charles Luanga Ki-Zerbo est le 5e à avoir occupé le poste de directeur national de la BCEAO pour le Burkina.

C’est Armand Badiel, précédemment conseiller du secrétaire général de la BECEAO et administrateur délégué du Fonds de stabilité financière dans l’UEMOA, qui lui a succédé à ce haut poste depuis le 1er juillet 2023.

www.radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes