mercredi 24 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Notes éliminatoires à l'UFR/SVT : «Ce sont des textes visant à chasser les étudiants de l’université»

uopoursuitesCourses-poursuites entre des étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo, notamment de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT),  et des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) depuis le 13 avril 2023. La raison ? L’opposition d’une frange des occupants de ce temple du savoir à  l’application d’un texte adopté en 2019 et qui vise à réformer le système éducatif.

Selon les étudiants plaignants, l’application des textes adoptés en 2019 aurait dû commencer une année plus tard. Et vu que ce ne fut pas le cas, ceux-ci considèrent que lesdits textes sont désormais caducs.

Le délégué de la promotion 2022-2023 en master SVT explique : « Dans notre Unité de formation et de recherche (UFR), ces textes n’étaient pas appliqués jusqu’à présent. Nous sommes de la promotion 2022. Nous avons eu des aînés, à savoir par exemple la promotion 2020-2021, mais cette dernière ne s’est pas vu appliquer ces textes. Pourquoi c’est à nous que l’administration a décidé de les appliquer ?

Dans ces textes, ce sont les notes éliminatoires qui constituent l’arête dans la gorge des étudiants. « La note éliminatoire et qui dit qu’un étudiant doit avoir au moins 7/20 dans chaque unité d’enseignement. Cela veut dire que les unités d’enseignement ne peuvent plus se compenser. Par exemple si tu as 6,5/20 dans une unité et que dans une autre tu as 19/20, on ne peut pas compléter», expliquent les étudiants.

Pour ces étudiants, « ce sont des textes anti-étudiants qui ne visent qu'à chasser les étudiants de l’université.

« Nous refusons donc l’application de ces textes. Nos aînés nous ont fait savoir qu’ils ont lutté pour qu'ils ne soient pas appliqués», clament les mécontents.

Pour le délégué de la promotion 2022-2023 en master SVT,  les émeutes sont dues au fait que l’administration a décidé d’isoler les étudiants de la promotion 2020. Les textes ne sont pas appliqués à ces derniers. « Nous avons cherché à comprendre et il ressort que les étudiants n’avaient pas une grande connaissance des textes, raison pour laquelle cela n’a pas été appliqué.»

Ils exigent donc que ces étudiants attendent pour composer avec eux parce qu’ils font désormais partie de la même promotion. D’où l’intervention de la CRS pour les empêcher de perturber les compositions.

«Nous avons dit qu’il n’était pas question qu’ils composent, ils ont redoublé et sont maintenant avec nous ; il va falloir qu’on compose ensemble. Et l’administration a décidé d’amener la CRS pour les sécuriser. Nous avons dit que nous n’allons pas les laisser composer», s’indigne l’un des étudiants.

Les étudiants grévistes affirment que les conditions dans lesquelles ils étudient ne sont pas favorables à l’application d’un tel texte.

«Les conditions ne sont pas réunies. Quand vous partez visiter nos laboratoires, il y a beaucoup d’insuffisances, ce qui fait qu’on ne peut pas relever le niveau.  Le cours de 12 heures est actuellement dispensé en 8 heures, pareil que les TP. Pourquoi vouloir relever le niveau en diminuant le volume horaire ?» interroge le délégué de la promotion 2022-2023 en master SVT.

Les étudiants en SVT demandent que les textes soient relus pour être adaptés à leurs conditions d’études.

Nafisiatou Vébama

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>