Le comité d’organisation de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) était face à la presse ce vendredi 24 mars 2023 pour faire le bilan du déroulement de cette édition qui a eu lieu du 27 janvier au 05 février 2023. Les organisateurs se sont réjouis de l’organisation de cette 16e édition car elle a été une réussite totale malgré les difficultés.
En termes de bilan, l’on note 638 stands occupés par 3679 exposants et partenaires dans les pavillons, 101 espaces loués dans la cour par les restaurateurs et autres activités connexes, 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ont couvert l’événement, 360 223 visiteurs grand public.
De plus dans le cadre de ce salon, une opération de collecte de dons au profit des FDS a permis de récolter plus de 70 millions en numéraire, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et de draps et des bons de carburant. À cela s’ajoute l’attribution aux lauréats de 24 prix en espèces et en nature d’une valeur de 52 600 000 FCFA par des partenaires et sponsors.
Selon le secrétaire général du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises (MDICA-PME) représentant son ministre et par ailleurs vice-président du comité national d’organisation, Fidèle Ilboudo, la 16e édition du SIAO a été une « réussite totale » et elle a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè.
« Pour nous la réussite est totale. Le défi, c’était d’abord de tenir le SIAO et ce malgré la situation sécuritaire. C’est la preuve que notre chère patrie reste debout et fréquentable contrairement à certaines opinions qui tentent de démontrer le contraire. C’est ce qui même a permis d’ouvrir la voie à la tenue du FESPACO et de la SNC qui est en cours. Je pense que c’est au regard de l’expérience de la tenue réussie de l’édition que le gouvernement a consenti à la reprogrammation de ces activités majeures qui avaient été reportées. Sans nous jeter dans l’auto-congratulation, nous pensons que l’événement a été une réussite sur tous les plans », a-t-il affirmé.
Pour la problématique de la cherté des stands posée par les journalistes, le directeur général du SIAO, Dramane Tou, a indiqué que c’est un prix qui n’a pas évolué depuis des années.
« Les exposants savent que ces prix n’ont pas évolué depuis plusieurs années de même que la manière de faire tandis que les coûts organisationnels augmentent. Les prix (de l’organisation) ne sont pas les mêmes il y a 10-15ans », a-t-il laissé entendre tout en ajoutant que le SIAO fait partie des salons en Afrique qui respectent les standards internationaux et les coûts sont presque les mêmes dans les autres pays.
Il a invité les exposants à comprendre qu’il est nécessaire de tenir un salon qui respecte les normes internationales et non tenir une activité au rabais parce que leur image en tant que professionnel de l’artisanat est en jeu de même que l’image du pays.
Sur la même question, le vice-président du comité national d’organisation, Fidèle Ilboudo, a d’abord expliqué que « l’organisation du SIAO repose sur la subvention de l’État, sur les ressources mobilisées au niveau interne par le SIAO et sur le soutien des partenaires, avant de faire savoir que les ressources mobilisées sont insuffisantes au regard de l’immensité des défis et des enjeux par rapport aux besoins exprimés. C’est pourquoi, dit-il, « notre souhait est que l’Etat puisse revoir à la hausse la contribution de la subvention qui depuis 10 ans n’a pas évolué (350 millions/an) ».
En outre, sur le plan sécuritaire, les organisateurs ont soutenu qu’il n’y a pas eu d’incidents sécuritaires pendant le déroulement du SIAO.
Tout compte fait, les difficultés n’ont pas manqué au niveau de l’organisation du SIAO 2023. « Au regard des contraintes budgétaires, les différentes commissions ont été obligées de faire preuve de résilience parce que, pour pouvoir mener les missions qui leur étaient assignées, elles ont exprimé leurs besoins mais on a dû procéder à des arbitrages pour essayer de satisfaire la plupart des commissions. Certains besoins n’ont donc pas été satisfaits mais cela n’a pas empêché l’organisation de l’événement », a expliqué le vice-président du CNO.
Pour clore ses propos, il a révélé que la 17e édition du SIAO se tiendrait du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
À l’en croire, l’organisation de cette édition est déjà entamée. Pour cela, il invite tous les partenaires qui ont toujours cru à cette organisation africaine de l’artisanat à continuer à soutenir le SIAO afin que l’artisanat contribue au développement des différents pays africains.
Flora Sanou