samedi 23 novembre 2024

Coordination nationale de lutte contre la fraude : Le Dr Yves Kafando sollicite l’accompagnement des structures partenaires

coordi uneCe jour 17 février 2023, une équipe de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) avec à sa tête le premier responsable de cette organisation, le Dr Yves Kafando, a effectué une série de visites de courtoisie et d’amitié à la Direction générale de la police municipale, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et à l'Etat-major de la gendarmerie nationale (EMGN). Objectif : redynamiser la collaboration de ladite Coordination avec ces structures  dans le cadre de la lutte contre la fraude.

« Nous avons entrepris une tournée qui consiste en des visites de courtoisie et d’amitié à des structures sœurs avec lesquelles nous travaillons afin de renforcer notre collaboration », a déclaré le coordonnateur national de la CNLF, le Dr Yves Kafando, à sa sortie d’audience. Il s’agit pour cette institution, à travers ces visites, de solliciter l’accompagnement  des différentes structures visitées et de leur expliquer les missions qui lui sont assignées. C’était aussi une occasion pour Yves Kafando et ses collaborateurs de préciser à leurs interlocuteurs du jour l'objectif majeur du CNLF, à savoir la lutte contre la fraude fiscale, la fraude douanière, la fraude économique et celle environnementale.

coordo 2« Pour lutter efficacement contre la fraude, nous devons être suffisamment outillés en renseignements. Et nous nous disons que ces structures avec lesquelles nous travaillons, il faut qu’elles nous aident dans ce sens. Les structures telles que la police municipale  nous accompagnent dans certaines actions, car vous savez que pour tracter ceux qui s’adonnent  à la fraude, ce n’est pas facile», a argumenté le coordonnateur national.  

A cet effet, « nous avons recours à la force publique, notamment la police municipale et la gendarmerie qui œuvrent toutes deux dans ce sens. C’est une tournée dans le cadre d’une collaboration et pour solliciter l’accompagnement de ces structures sœurs, afin que nous puissions ensemble mener les missions qui nous sont assignées », a-t-il ajouté.

coordo 3À la question de savoir en quoi la police municipale peut aider la CNLF dans sa mission, étant donné que cette institution elle-même n’est pas un modèle en matière de la lutte contre la corruption, le coordonnateur national de  lutte contre la fraude a répondu que sa structure a besoin de l’intervention de la police municipale dans certaines situations. « Nous sommes parfois confrontés à des situations où il nous faut forcément convoyer des camions et où les transporteurs refusent  d’obtempérer à la procédure administrative.  Dans pareil cas, nous avons besoin de la police municipale parce qu’elle a le dispositif permettant de tracter ce type de véhicules.

À l’entendre, la police municipale a elle aussi besoin de l’appui de la CNLF. « De notre audience il est ressorti que les agents sont souvent limités dans certaines actions. Parfois, ils peuvent ne pas savoir si tels mouvements sont des mouvements de fraude et donc il faut se référer à des structures compétentes comme la CNLF qui a une compétence territoriale », a-t-il affirmé.

Par ailleurs,  Yves Kafando a indiqué que ces visites sont  la preuve que les administrations travaillent en synergie. « C’est ensemble que nous pouvons obtenir des résultats satisfaisants et concourir à une paix durable dans notre pays », a-t-il conclu.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes