vendredi 3 février 2023

Recherche au Burkina : Évaluation de l’incidence de Fusarium spp. associés aux semences de riz (Oryza sativa L.) responsables du gigantisme du riz

gigantisme un« Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. » Cette assertion est battue en brèche au pays des hommes intègres car ici, on a bel et bien des chercheurs qui trouvent et dont les résultats des travaux concourent, entre autres, à l’amélioration des rendements agricoles. Lisez plutôt.

 

  1. 1.Introduction

Le riz (Oryza sativa L.) est une culture vivrière importante et une source de revenus pour de nombreux ménages agricoles en Afrique. La demande de riz en Afrique subsaharienne augmente plus rapidement que la production. Au Burkina Faso, le riz occupe la 4ème place parmi les céréales cultivées, tant du point de vue des superficies que de la production. Pour accroître la production et réduire les importations, des stratégies nationales de développement de la riziculture ont été mises en place  et ont consisté notamment à l’aménagement et l’exploitation, l’organisation, l’encadrement et le suivi des producteurs par les  techniciens  de  l’agriculture  et  les différentes structures habilités ainsi que la poursuite des subventions pour les intrants agricoles dont les fertilisants et les semences améliorées. Malgré cet essor de la production, la riziculture burkinabè reste confrontée à des défis majeurs liés aux effets de facteurs abiotiques (températures défavorables, inondations, sècheresse, etc.) et biotiques (maladies, insectes, oiseaux, mauvaises herbes). Parmi les maladies fongiques du riz, le gigantisme du riz (Bakanae), est causé par des espèces de Fusarium appartenant au complexe Gibberella fujikuroi. L’analyse de la mycoflore des grains de différentes variétés de riz a mis en évidence des espèces fongiques très diversifiées, notamment celles du genre Fusarium, au Burkina Faso. Cependant, au plan national, peu d’informations existent sur le gigantisme, son expansion géographique et les principales espèces fongiques impliquées dans l’infection. Le présent document de vulgarisation est une contribution à une meilleure connaissance de la maladie, de sa prévalence, de son incidence et de la distribution de Fusarium spp. associés aux semences de riz produites au Burkina Faso. Ce document est destiné aux phytopathologistes, aux agents de l’agriculture, aux producteurs du riz et aux chercheurs des autres disciplines.

  1. Matériel et méthodes

Les opérations de collecte d’échantillons de semences de riz ont été conduites en 2018 à travers tout le pays et ont concerné différentes localités situées dans les trois zones climatiques. Elles ont été réalisées dans 59 sites localisés dans 31 provinces. gigantisme 2Au laboratoire, un échantillon de travail constitué de 400 grains a été prélevé à partir de chaque échantillon de semences, pour l’étude et le reste des semences a été stocké dans un réfrigérateur et conservé à 4 °C. La méthode standard du papier buvard a été utilisée pour détecter les champignons du genre Fusarium capables de se développer sur les semences en présence d’humidité. Quatre cent (400) semences pures de chaque échantillon ont été disposées dans des boîtes de Pétri (90 mm de diamètre) contenant trois couches de papier buvard humidifié, à raison de 25 grains par boîte. Les Fusarium présents sur chaque grain, quelle que soit l’espèce, ont été notés et le pourcentage de grains infectés par Fusarium spp. a été calculé pour chaque échantillon de semences selon la formule: Ti (%) = [(Nombre de grains infectés par Fusarium) / N] X 100. Où Ti = Taux d’infection des semences par Fusarium spp. N= Nombre total de grains examinés par échantillon de semences (N=400). Les données sur la prévalence et le taux d’infection des semences de riz par Fusarium spp. ont été soumises à des analyses de variance (ANOVA) à l’aide du logiciel SAS. La séparation des moyennes a été faite par le test de Newmans Keuls au seuil de 5%.

  1. Résultats

Résultats de la collecte des échantillons de semences

Au total, 59 échantillons de semences ont été collectés dans 59 localités réparties dans les trois zones agro-écologiques du pays. Parmi ces échantillons de semences, 36 échantillons (soit 61,02%) proviennent de la zone soudano-sahélienne, 18 échantillons (soit 30,51%) proviennent de la zone soudanienne et 5 échantillons (soit 8,47%) proviennent de la zone sahélienne.

Prévalence de Fusarium spp. sur le riz et taux d’infection de semences produites au Burkina Faso

Les résultats portant sur les niveaux d’infection des semences des différents échantillons par Fusarium spp. ont été présentés dans le Tableau 1. Sur l’ensemble des 59 échantillons de semences collectés à travers le pays, Fusarium spp. a été détecté sur 48 échantillons, soit un taux de prévalence national de 81,35%. Sur les 48 échantillons de semences infectés par Fusarium spp. 32, 12 et 4 proviennent respectivement de la zone soudano-sahélienne, de la zone soudanienne et de la zone sahélienne, ce qui correspond à des taux de prévalence  respectifs de 88,89%, 66,67% et 80% observés dans lesdites zones (Tableau 2). Les champignons ont été rencontrés dans les semences dans toutes les zones agroécologiques à des taux moyens d’infection compris entre 1,40% et 7,72%. Les semences produites dans la zone sahélienne, avec 1,4% de taux moyen d’infection, ont été statistiquement moins contaminées par Fusarium spp. que celles produites dans les zones soudano-sahélienne (7,72% de taux moyens de contamination) et soudanienne (3,00%).

Tableau 1: Prévalence de Fusarium  spp. sur le riz produit au Burkina Faso en 2018 et niveauxd’infection des semences par ces champignons.

Zones de collecte des échantillons

Nbr. d’échantillons collectés

Nbr. d’échantillons contaminés par Fusarium spp.

Taux de prévalence

de Fusarium spp. (%)

Taux moyen d’infection des semences par Fusarium spp. (%)

Zone Sahélienne

5

4

80,00

1,40 b

Zone Soudano-sahélienne

36

32

88,89

7,72 a

Zone Soudanienne

18

12

66,67

3,00 b

Total

59

48

81,35

-

Moyenne

-

-

-

5,74

Valeur de p

-

-

-

<0,0001

Les valeurs suivies d’une même lettre ne sont pas significativement différentes au seuil de 5% selon le test de Newman Keuls.

Taux d’infection des semences par Fusarium spp. selon la variété d’appartenance des échantillons de semences

Les échantillons de semences collectés proviennent de sept variétés de riz dont six améliorées et une locale. Il s’agit de: FKR19 (35 échantillons de  semences), FKR45N (3 échantillons), TS32 (15 échantillons), FKR56 (3 échantillons), et, FKR78, NERICA4 et la variété locale (Tableau 2). Pour chaque variété, le nombre d’échantillons de semences contaminés par Fusarium spp. a été le suivant: 30 échantillons (soit 85,71%) pour FK19; 13 échantillons (86,67%) pour TS2 ; deux échantillons (66,67%) pour FKR56; un échantillon (33,33%) pour FKR45N; un échantillon (100%) pour FKR78 et NERICA et enfin  zéro  échantillon (0%) pour la variété locale. La variété locale est l’unique échantillon collecté à être exempte d’infection. Les niveaux d’infection des semences des différentes variétés par Fusarium spp. ont varié de 0 à 6,90% (Tableau 2). Les analyses statistiques n’ont indiqué aucune différence significative entre ces taux d’infections. La variété locale n’a pas été infectée par Fusarium spp. comparativement aux variétés améliorées.

Tableau 2: Pourcentages d’échantillons de semences contaminés et taux d’infection des semences par Fusarium spp. selon la variété d’appartenance des échantillons de semences.

Variétés de riz

Nombre d’échantillons

collectés

Nombre d’échantillons contaminés

% d’échantillons contaminés par Fusarium spp.

Taux d’infection

des semences par Fusarium

FKR19

35

30

85,71

6,90 a

FKR45N

3

1

33,33

5,00 a

TS2

15

13

86,67

4,90 a

FKR56

3

2

66,67

2,00 a

FKR78

1

1

100

2,00 a

NERICA4

1

1

100

1,00 a

Var. locale

1

0

0

0,00 a

Moyenne

-

-

-

5,74

Valeur de p

-

-

-

0,1495

Les valeurs suivies d’une même lettre ne sont pas significativement différentes au seuil de 5% selon le test de Newman Keuls.

  1. Conclusion

L’étude a montré que 81,35% des échantillons de semences de riz collectés au Burkina Faso ont été contaminés par Fusarium spp. chaque échantillon contenant en moyenne 5,34% de semences infectées. gigantisme 3Elle fournit également des indications sur la qualité sanitaire des semences de riz produites dans le pays. Il est important de mettre en place un système de gestion phytosanitaire pour réduire cette prévalence des agents pathogènes afin de permettre aux riziculteurs de produire des semences de qualité et de prévenir une éventuelle épidémie de maladies telle que le gigantisme du riz.

 

NIKIEMA Wendyam Fabrice1, 2, 3*, ZIDA Pawindé Elisabeth1, 2, THIO Ibié Gilles1,  2, 3, NITIÉMA Wêndé-M'minèré Léon2, KOITA Kadidia3 et SAWADOGO Mahamadou1, 3

1 : CNRST/ Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles/ Laboratoire de Génétique et d’Amélioration des Plantes (LAGAMEP) Ouagadougou, Burkina Faso

2 : CNRST/ Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles/ Laboratoire de Protection et Défense des Cultures  (LAPRODEC) Ouagadougou, Burkina Faso

3 : Université Joseph KI-ZERBO/ Laboratoire Biosciences, Ouagadougou, Burkina Faso.

*Auteur correspondant ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : +226 76 33 99 22

 

Références Bibliographiques

Nikiema, W. F., Zida, E. P., Thio, I. G., Nitiéma, W. L., Koita, K., & Sawadogo, M. (2020). Incidence de Fusarium spp. associés aux semences de riz (Oryza sativa L.) au Burkina Faso. Int. J. Biol. Chem. Sci. 14(6): 2160-2171.

Ouedraogo I., Wonni I., Sérémé D., Kaboré K.B. (2016). Survey of Fungal Seed-Borne Diseases of Rice in Burkina Faso. International Journal of Agriculture Innovations and Research, 5(3): 476-480.

van Oort, P.A.J., Saito, K., Tanaka, A., Amovin-Assagba, E., Van Bussel, L.G.J., van Wart, J., de Groot, H., van Ittersum, M.K., Cassman, K.G., Wopereis, M.C.S. (2015). Assessment of rice self-sufficiency in 2025 in eight African countries. Global Food Security, 5:39-49.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes