L'Etat burkinabè a reconnu le mérite d’André Bayala, plus connu sous le titre de chef André, le 11 décembre 2022, à l'occasion de la célébration de l'indépendance. A cette occasion, l’artisan chocolatier a été fait chevalier de l'ordre du mérite burkinabè, à l’instar de 148 autres récipiendaires de la région du Centre. Cette distinction a été célébrée le lendemain de sa décoration.
Chef André est un "maître du chocolat" en Afrique. Il a hissé le drapeau du Burkina Faso sur le toit du continent en remportant le titre de grand chocolatier d’Afrique en 2016. Ce prix lui a permis d'être membre de la Fédération mondiale de chocolat. Il a également été lauréat du prix du meilleur artisan chocolatier d'Afrique au Dubaï Business Award. Le chevalier de l'ordre du mérite burkinabè a apporté de l'innovation dans la transformation du chocolat en y intégrant des produits locaux tels que le moringa, le soumbala, le gingembre, le bissap, etc., qui ont des capacités curatives.
Sa famille, ses amis et partenaires ont été invités à partager la joie de cette décoration à travers une réception tenue à sa chocolaterie "Chez chef André" le 12 décembre. À cette occasion, a également eu lieu la dédicace de son ouvrage intitulé "le chocolat BEAN-TO-BAR", dans lequel il détaille les différentes étapes du processus de fabrication du chocolat. L'artisan chocolatier déclare que « cette médaille vient renforcer son engagement à faire évoluer le domaine des métiers de bouche au Burkina ». Comme projet, il souhaite renforcer la capacité d'accueil du centre de formation et l'étendre au niveau national.
Il a conclu en souhaitant le retour de la paix au Burkina Faso et davantage de cohésion entre les fils et les filles du terroir.
Armella Kibtongo (stagiaire)