vendredi 3 février 2023

Edutour : Former les élèves et étudiants au leadership,  à la citoyenneté et à la bonne gouvernance, un défi

edutour uneLe samedi 3 décembre 2022, la première édition de la tournée de l’éducation (Edutour)   a été lancée  à Ouagadougou par la tenue d’un panel sous le thème  «Se développer et développer autour de soi». L’objectif de cette activité est de combler le vide que l'enseignement classique a laissé dans l'éducation burkinabè en proposant des enseignements dans les domaines du leadership, de la citoyenneté, du développement personnel et de la bonne gouvernance.

Trois panélistes se sont entretenus avec l’auditoire sur le thème susmentionné. Il s’agit de Nafissatou Barro, de Nazi Kaboré et de Sylvestre Poda. Dans son exposé, la première citée a prôné le patriotisme car, selon elle, « quand déjà on est patriote, toutes les autres valeurs suivent ». Mme Barro a ajouté qu’il faut  « cultiver le patriotisme au quotidien dans toutes les  activités, car c’est ce qui permet à la jeunesse de prendre ses responsabilités dans la pratique et le respect de ses devoirs».  

Le deuxième orateur, l’écrivain Nazi Kaboré, lui, a soutenu que la réussite est une œuvre de longue haleine et que faire l’école ne suffit pas pour réussir. «Les jeunes, de nos jours, doivent travailler le plus longtemps possible afin de réussir leur vie. Et ce combat ne se limite pas aux études. D'ailleurs, ce type d'éducation-là prépare des gens à être des fonctionnaires et à travailler pour l'État. Or, on sait tous qu’il est impossible d'employer toute cette jeunesse dans la fonction publique, cela d’autant plus que la demande est largement supérieure au nombre de postes à pourvoir », a affirmé M. Kaboré. edutour 3Toujours selon lui, les jeunes doivent s’abreuver des valeurs authentiques de nos sociétés afin d'être des leaders plus tard et gagner le pari de l’employabilité. « Cette jeunesse doit se montrer consciente et travailler à pallier ce problème tout en développant des initiatives personnelles dans des secteurs autres que la fonction publique. Cela revient à dire concrètement qu'un jeune doit avoir nécessairement un but, un plan, la foi, une capacité relationnelle avec ses proches s’il veut réussir sa vie», a souligné l’écrivain.

La communication du troisième et dernier panéliste, Sylvestre Poda, l’initiateur d’Edutour, a porté sur le développement personnel. edutour 2D’après M. Poda, chaque jeune doit développer autour de lui une autodiscipline, tant dans les actions que dans la ponctualité, être constant afin de réaliser les grandes choses à son rythme et, enfin,  rester focus sur son objectif, quelles que soient les circonstances.

À la question de savoir ce qu’il faut entendre par le terme « réussite », le juriste international Abdoulaye Ouédraogo répond que c’est le fait d’« innover  dans ce qu’on a reçu au cours de notre parcours scolaire et de l’adapter à la réalité de l’employabilité, car l’innovation fait partie du développement personnel ».

Le ministre burkinabè de la Communication, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, parrain de l’événement, a apprécié cette initiative d’Edutour et indiqué que le problème du chômage de la jeunesse  est l'un des grands défis de la société burkinabè et même une problématique  qui tient particulièrement à cœur au président Ibrahim Traoré. «J'ai particulièrement été ému que des modules portant sur la citoyenneté et la bonne gouvernance soient inscrits au programme de cette tournée éducative. Notre nation a davantage besoin de patriotes qui travaillent dans le sens de sa construction et non dans celui de sa destruction. Le contrat social doit être redéfini afin que nous puissions aller tous ensemble de l'avant», a-t-il indiqué. Le chef du département de la Communication n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes, les invitant à la résilience, à la discipline, à avoir le sens de l’initiative et à se départir des mauvaises attitudes.

En rappel, Edutour  se veut une tournée dans certaines écoles et universités de Ouagadougou. 

Modou Traoré (stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes