samedi 23 novembre 2024

Coup d’Etat et culture : Les acteurs culturels espèrent une amélioration de leur situation

coupetcultureTout comme beaucoup d’autres domaines, celui de la culture subit de plein fouet les conséquences de l’insécurité que vit le pays. Le coup d’Etat de ces derniers jours est venu modifier le calendrier culturel alors que certaines activités avaient été programmées. Pour certains artistes, plusieurs activités au programme au cours du week-end du 30 septembre au 2 octobre 2022 ont été automatiquement reportées. Bien qu’ayant subi les conséquences de ce putsch, ces artistes espèrent de meilleurs lendemains avec ces nouvelles autorités.

La « marche blanche » en faveur de la paix programmée pour le 1er octobre 2022 par l’association burkinabè des femmes artistes musiciennes a été annulée suite aux événements des 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022. Pour Maï Lengani, présidente de ladite association, le report de cette activité à laquelle étaient attendues plus de 4 000 femmes vêtues de blanc a occasionné des  pertes financières, vu que tout était organisé sur fonds propres par  l’association.

Selon Donsharp de Batoro,  le secteur culturel subit un coup dur en raison du coup d’Etat car tout est remis à plat. « La culture est rythmée par la stabilité intérieure et quand ceux qui sont censés l’écouter sont dans l’agitation,  il n’y a point d’oreille à une quelconque écoute musicale. Les regards sont tournés vers autre chose que la culture. Comme on le dit, la culture vit du regard qu’on lui porte », affirme le parolier qui ajoute : «  Le triste constat est que la culture sort perdante même si c’est pour un temps. Les acteurs culturels sont obligés de prendre leur mal en patience avec certains concerts annulés, d’autres reportés et des partenaires qui se méfient. Résultat : c’est la précarité dans le secteur culturel. »

Le milieu culturel souffre depuis de l’insécurité du pays

« Le 1eroctobre, on avait un concert au CENASA avec Sana Bob et d’autres artistes dans le cadre du vivre-ensemble et de la paix au Burkina Faso. Malheureusement l’activité a été reportée et bien d’autres évènements ont été annulés. Si ce coup de force doit contribuer à apporter un changement, je pense qu’il est le bienvenu ; on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Si on se bat pour un changement radical, forcément il y a des sacrifices à faire. Nous souhaitons que ce combat du peuple débouche sur quelque chose de positif », indique H -Massé, Massé Hassan à l’état civil.

Pour R-Paall, de son vrai nom Rawal Sawadogo, cette fâcheuse situation de morosité des activités culturelles ne remonte pas seulement au récent coup d’Etat. C’est depuis le début des attaques terroristes que les artistes subissent les conséquences de ce phénomène. «  Le coup d’Etat n’est qu’une de ces conséquences parmi tant d’autres. Tu fais un programme, il faut prier Dieu pour qu’on ne décrète pas un deuil national. Et actuellement la nouvelle mesure qui impose qu’on arrête les évènements à minuit ou 2h du matin joue sur les artistes. Habituellement, les évènements culturels vont jusqu’à 2h ou 4h du matin. S’il faut précipiter les choses et finir à minuit, c’est un manque à gagner pour les artistes », dit-il.

Selon l’artiste R-Paall,  les deux coups d’Etat ont mis en retard le pays. Il espère que le récent putsch va susciter le changement tant souhaité par la jeune génération.

Nafisiatou Vébama

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes