Suite à l'assaut contre des terroristes Ouagadougou, le ministère de la sécurité a organisé ce mardi 22 mai 2018 un point de presse qui a aussi connu la présence du chef d'Etat major de la gendarmerie nationale et du directeur général de la police. Cette conférence s’inscrit dans le contexte, du demantèlement d'un réseau de terroristes dans l’arrondissement 11 de la ville Ouagadougou à rayongo.
Les forces de sécurité intérieure ont mené dans la nuit du 21 au 22 mai 2018, une opération de traque pour mettre hors d’état de nuire un groupe de terroristes ayant un lien avec les attentats du 02 mars 2018. Cette opération a débuté plus précisément au tour de 1h30mn du matin dans le quartier Rayongo et a pris fin à 08h00 du matin. « Depuis les attentats du 02 mars 2018, contre l’état-major général des armées et contre l’ambassade de la France, les services de police judiciaire , les services de renseignements de la police, la gendarmerie nationale, et l’ agence nationale de renseignements collaborent pour le démantèlement des réseaux de présumés terroristes… il y a eu des enquêtes et des renseignements qui ont conduit à la détection, d’un groupe de terroristes dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou » à indiqué le ministre de la sécurité, Clément SAWADOGO.
Les terroristes logeaient dans un « célibatorium » et détenaient tout un arsenal de combat, en l’occurrence des AK 47, des kalachnikovs, des grenades etc. A la suite de l’intervention, trois (03) assaillants ont été abattus, un quatrième a été capturé.« Il a été pris dans les toilettes, ce dernier pourra servir pour les besoins de l’enquête » a signifié le ministre de la sécurité. Un gendarme a perdu la vie, quatre (04) autres blessés sont pris en charge à l’hôpital yalgado OUEDRAOGO et à l’hôpital Blaise COMPAORE. En plus deux (02) autres blessés ont été enregistrés du coté des civils. Des tenues militaires burkinabé et françaises ont été saisies. La gendarmerie nationale a procédé à une trentaine d’interpellations pour les besoins de l’enquête. Le procureur du Faso a été saisi, et s’est rendu sur les lieux.
« Je voudrais inviter la population riveraine, à observer un minimum de prudence, et surtout à rester vigilante, pour que tout fait suspect puisse être porté à la connaissance des enquêteurs …aussi je voudrais présenter les condoléances du gouvernement à la famille du gendarme décédé, marquer notre tristesse, notre affliction, à l’endroit des proches du disparu, qui est tombé les armes à la main. Nous souhaitons prompt rétablissement à tous les blessés »a ajouté le Ministre Clément SAWADOGO
Edwige SANOU