samedi 23 novembre 2024

Traitement des femmes après l’accouchement : « L’usage de l’eau chaude est utile, mais à une température de 37 à 40°C » (Mamounata Ouoba, sage-femme au CHR de Ziniaré)

accouchementAu Burkina Faso, il est fréquent d’entendre dire qu'une femme doit consommer uniquement des aliments chauds et ne boire que de l’eau chaude après son accouchement. L’objectif de cette recommandation, c'est de « maintenir l'accouchée en bonne santé et nettoyer les saletés qui sont dans son corps ».  Que recommande, quant à elle, la médecine conventionnelle ? Radars Info Burkina s’est imprégné des pratiques de quelques ethnies du Burkina Faso sur la question, mais aussi de celles recommandées par la médecine moderne.

Le traitement des femmes après leur accouchement varie d’une ethnie à une autre au Burkina Faso. Selon Sogokalo Millogo de la communauté bobo, une femme, après son accouchement, surtout quand il s’agit d'une primipare, est traitée avec des décoctions à base d’écorces de néré, de feuilles de Mélina, ou d'écorces de caïlcédrat. Elle doit manger de la nourriture chaude et boire de l’eau chaude pendant au moins un mois pour « nettoyer son ventre, car il y a des saletés qui y sont logées suite à l’accouchement ». De plus, ce sont les plus âgées qui lavent  les jeunes mamans après leur accouchement tout en les massant avec du beurre de karité. Elles procèdent également à une toilette vaginale de ces dernières avec la décoction chaude, une manière de bien traiter les blessures de l’accouchement,  toujours selon dame Millogo. Mais cette pratique ne s’applique qu’aux  femmes ayant accouché par voie basse, précise-t-elle.

La pratique semble identique mais un peu nuancée chez les Mossé. En effet, selon Habibou Sawadogo, après son accouchement, la femme doit  se laver avec de l’eau chaude pendant au moins un mois et se faire masser car cela lui redonne de la vitalité. En outre, l'accouchée doit boire de l’eau chaude pour se soigner parce que après l’accouchement, la place qu'occupait le fœtus reste une plaie. Il faut donc que la parturiente s’efforce de boire de l’eau chaude pour soigner cette plaie. Elle doit également   prendre des repas chauds pour son bien-être. Dans la communauté moaga, cette pratique n’est cependant valable que pour les femmes qui ont accouché d’elles-mêmes, c’est-à-dire par voie basse. Si l’accouchement s’est fait par césarienne, c’est une plaie ouverte ; donc seuls les médecins sont habilités au traitement, d’après notre interlocutrice.

S'agissant de la communauté dagara, Pascaline Somé indique que la femme, après son accouchement, doit se doucher avec de l’eau chaude, consommer rien que « du chaud ». En plus de cela, la nouvelle maman doit faire un bain de siège sur de la vapeur d’eau chaude en vue d’éliminer « les toxines éventuellement restées après l’accouchement ». D’une communauté à l’autre, les pratiques semblent donc voisines.

Cependant, quelles conséquences peuvent découler de ces pratiques empiriques ?

Selon Haro Mamounata Ouoba, sage-femme au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, si c’est de l’eau très chaude, des aliments très chauds ainsi que des tisanes très chaudes dont la température excède 40°C qui sont utilisés par la parturiente, cela peut avoir des inconvénients comme une dilatation des vaisseaux pouvant provoquer un saignement plus abondant, une déshydratation, voire des brûlures sur la peau. C’est pourquoi les scientifiques déconseillent la consommation d’eau chaude au-delà de 40°, soutient dame Ouoba.

Ce que la médecine conventionnelle recommande

L’utilisation et la consommation des produits chauds ne sont pas mauvaises en soi. Et la sage-femme justifie cela par le fait que la médecine conseille de boire l’eau à température ambiante, c’est-à-dire tiède, et d’ingérer des aliments peu chauds.

 L’utilisation de l'eau chaude et des autres produits chauds est nécessaire à l’organisme, surtout pour la femme qui vient d’accoucher car elle est fragile, de même que son bébé qui peut facilement prendre froid, a-t-elle souligné.

De plus, la température du corps est de 37°. Ainsi, seuls les aliments dont la température équivaut à la température de celui-ci, soit entre 37° et 40°, sont adaptés pour une femme qui vient d’accoucher, a déclaré dame Ouoba. Cela peut aider son organisme à s’équilibrer.

Toutefois, l’usage d’eau chaude est contre-indiqué dans certains cas. En effet, l'eau chaude est  déconseillée dans les cas où les femmes ont accouché par voie basse accompagnée d’épisiotomie, a signifié Mme Ouoba. L’épisiotomie est une déchirure au niveau du périnée pour faciliter la sortie du fœtus lors de l’accouchement.  Les fils utilisés pour la suture ne supportent pas l’eau chaude car ils peuvent relâcher, d’où l’interdiction d’utiliser de l’eau chaude. Cela est  également valable pour les femmes qui ont accouché par césarienne, fait remarquer la sage-femme.

F.S.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes