samedi 23 novembre 2024

Grève du SYNCAB : Le service minimum sera assuré

asyncab uneLe Syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB) observera une grève de 48h décrétée par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), à compter du 25 août 2022, si rien n'est fait pour satisfaire sa plateforme revendicative. Selon ladite structure syndicale, son préavis de grève n’a pas pour objet la démission du directeur général de l’ASECNA mais vise plutôt à exiger de meilleures conditions de travail pour plus de sécurité des vols. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 août 2022 à Ouagadougou.

L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) regroupe les syndicats des contrôleurs aériens des 17 pays membres de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA), dont bien sûr le Burkina Faso. Les contrôleurs aériens sont chargés de la gestion des vols, notamment des services de contrôle, de d’information et d’alerte.

asyncab 2Selon les conférenciers du jour, une plateforme revendicative a été déposée par leur syndicat auprès des autorités actuelles de l’ASECNA mais celle-ci n’a pas été prise en compte. Estimant que les acquis des aiguilleurs du ciel sont remis en cause, l’USYCAA a donc déposé un préavis de grève auprès de la direction générale de l’ASECNA depuis le 25 juillet dans le but d’avoir des séances de négociations mais jusque-là, à en croire les mécontents du jour, il n’y a pas eu de rencontre.

Selon le secrétaire général du Syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB), Fulbert Bembamba, cette plateforme revendicative  est axée sur 19 points, lesquels sont regroupés en deux parties. La première est liée au renforcement des capacités professionnelles.

« Le métier de contrôleur comporte beaucoup d’exigences et pour pouvoir les respecter, il y a des formations  qui sont prévues. Mais nous avons constaté que depuis l’arrivée du DG actuel, plusieurs activités liées aux formations ont été remises en cause, et la COVID-19 a été le prétexte brandi. Cependant, les choses sont revenues à la normale et les mesures restrictives ont été levées  au sein de l’agence. Toutefois, le DG de l’ASECNA ne veut pas reprendre les formations, qui sont pourtant nécessaires pour l'amélioration de la sécurité de la navigation aérienne. En outre, nous sommes dans un contexte de pays francophone, alors que l’anglais est la langue aéronautique. Il nous faut donc une formation conséquente et continue en anglais pour garder le niveau », a expliqué Fulbert Bembamba.

 La seconde partie de la plateforme concerne des revendications faites depuis une quinzaine d’années mais qui n'ont pas été traitées dans le cadre du dialogue social ainsi que des revendications liées au plan de carrière, toujours selon M. Bembamba.

Mais à l’entendre, aucune avancée majeure n’a été observée concernant leur plateforme revendicative, d’où cette grève de 48 heures envisagée en vue d’obtenir satisfaction.

asyncab 3Toutefois, il précise que compte tenu du contexte difficile du Burkina Faso, les contrôleurs de la circulation aérienne du Burkina Faso, à l’instar de ceux des autres pays membres de l’ASECNA, fourniront les services de contrôle, d’information et d’alerte uniquement dans le cadre du service minimum. Ce service minimum concernera les vols VIP, militaires, humanitaires, de recherches et sauvetage, ainsi que des aéronefs en détresse.

Les conférenciers ont également annoncé qu’ils ont reçus par le ministre burkinabè des Transports ce jour même 22 août 2022. D’après eux, celui-ci voulait  s’enquérir de l’avancée des éventuelles négociations entre l’Union  des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) et la direction de l'ASECNA en rapport avec le préavis de grève qui a été déposé depuis le 25 juillet 2022. Des perspectives ont été annoncées à l’issue de cette rencontre et des mesures seraient en cours pour la résolution de la crise, ont-ils signifié. « Le ministre nous a promis que des mesures seraient prises à la suite de la rencontre du comité des ministres extraordinaire qui se tient aujourd’hui même en rapport avec la crise. Des mesures sérieuses seront prises pour demander au directeur général de mener des négociations sincères avec le syndicat. Nous attendons de voir les résolutions afin de prendre les résolutions qui siéent », ont déclaré les tenants du crachoir.

Cette grève, si elle a lieu, aura inéluctablement un impact sur le trafic aérien, et le SYNCAB dit en être conscient. Cet impact sur le trafic aérien, ont reconnu ces derniers, peut être considérable, voire catastrophique s’il n’y  a pas d’autres mesures qui sont prises car qui dit contrôleur aérien dit gestion tactique des vols. De ce fait, s’il n’y a pas de contrôleur aérien, il n’y a pas d’aéroport, d’où la maintien du service minimum.

En outre ce débrayage aura aussi, sans nul doute, un impact économique car il y a une centaine de vols par jour qui risquent d’être annulés. Mais les résultats qui seront issus de la plateforme revendicative vont permettre d’atteindre un niveau de service qui ne sera pas à comparer à l’impact économique, ont soutenu les conférenciers, qui disent  espérer jusqu’à la dernière minute qu’il y aura un sursaut des responsables qui leur évitera d’aller en grève.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes