« La réussite, c'est la volonté, la combativité... Mes loisirs, c'est d’abord le travail, ensuite le travail et enfin le travail », disait le Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, lors de l'enregistrement de l'émission TH de la RTB, alors qu'il était la personnalité de rêve de l'étoile Djia Fatoumata. Est-ce le travail acharné, auquel il fait allusion, qui l'a conduit à la tête de cette prestigieuse école qui forme des hauts cadres du Burkina ? Le parcours atypique du docteur en dit long. Retour sur la vie de l'homme qui aujourd'hui a eu la confiance du ministre de la Fonction publique pour commander l'ENAM.
Originaire de la ville de Pô, région du centre-sud du Burkina, Jacob Yarabatioula est docteur en sciences de l'information et de la communication de l'université Grenoble-Alpes (France) et enseignant-chercheur à l'université Joseph Ki-Zerbo. Sociologue de formation, le Dr Jacob Yarabatioula est plutôt passionné de culture, dans laquelle il est très industrieux. Ses travaux dans ce domaine portent sur les industries culturelles et créatives, et s'inscrivent dans le double champ des sciences de l'information étude de la communication et de la sociologie.
Après une maîtrise en sociologie, le Dr Jacob Yarabatioula désire poursuivre ses études pour devenir plus tard enseignant chercheur. N'ayant pas obtenu de bourse pour un troisième cycle, il sera obligé de donner des cours de français à Koudougou, afin de réunir suffisamment de ressources pour financer ses études supérieures, cette fois-ci à l'extérieur. D'abord en Egypte, puis en France pour une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication de l'université Grenoble-Alpes (France). Doctorat en main, il avait désormais son rêve de devenir enseignant-chercheur à portée de main. De retour au pays, il est engagé à l'université Joseph Ki-Zerbo, comme enseignant-chercheur en 2013. Même devenu enseignant, il ne fléchit pas. Il est co-auteur d’un rapport national sur « La montée de l’insécurité transfrontalière : Ce que disent 800 Sahéliens », un document réalisé dans le cadre de l’étude des perceptions des facteurs d’insécurité et d’extrémisme violent dans les régions frontalières du Sahel.
Son dévouement à la tâche et sa détermination ont amené le directeur du collège d'enseignement général de Agonon à Pô, Boundayo Philippe, à le choisir comme personnalité de rêve de l'élève Djia Fatimata, étoile à TH 2022. « La personnalité de rêve de l'étoile est un petit frère. Je l'ai vu se battre dans la vie. Il est parti de rien du tout et présentement il est à un niveau supérieur. C'était vraiment un bon exemple pour notre élève. Si elle le prend comme modèle, elle pourra aller très loin. Donc c'est la combativité de cette personne, son abnégation au travail, son sérieux et le courage qu'elle a dans tout ce qu'elle fait qui m'ont amené à la proposer à notre étoile », a déclaré Boundayo Philippe lors de l'enregistrement de l'émission le 21 juillet 2022.
L’homme est assez connu du monde culturel. En effet, pendant trois ans, précisément de février 2012 à janvier 2015, il a été administrateur du Centre de développement chorégraphique la Termitière à Ouagadougou. Il a aussi été coordonnateur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) de janvier 2007 à septembre 2009. Le Dr Jacob Yarabatioula est l’auteur de deux ouvrages dédicacés le 26 mars 2021 et préfacés par le Pr Serges Théophile Balima. Il s’agit de « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Trajectoires et enjeux » et de « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Analyse des filières ».
A noter que le Dr Jacob Yarabatioula a été nommé directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) lors du Conseil des ministres du mercredi 10 août 2022.
Etienne Lankoandé